Huawei investit 200 M€ dans sa première usine en France
Après une première annonce en février 2020, l’équipementier télécoms chinois Huawei a confirmé jeudi avoir choisi le Business Parc de Brumath dans la Région Grand-Est, pour y implanter une unité de production.
Cette usine fabriquera des solutions technologiques de réseaux mobiles pour les clients européens de Huawei. Elle représente un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme, et 1 milliard d’euros de valeur de production par an. Huawei compte donc bien pouvoir vendre en Europe ses équipements, malgré les pressions américaines sur ses alliés.
Après une évaluation technique, le Business Parc de Brumath a été retenu à la faveur de critères clés pour un tel projet industriel : l’emplacement, la superficie et l’extensibilité, le parc industriel et ses infrastructures, l’environnement alentour et la disponibilité foncière.
Avec cette usine implantée au carrefour de l’Europe, Huawei vient enrichir sa présence sur le continent déjà forte de 23 centres de R&D, plus de 100 universités partenaires et plus de 3100 fournisseurs intégrés dans sa chaîne d’approvisionnement.
Pour Linda Han, déléguée générale de Huawei en France, « nous sommes très heureux de cette coopération avec la communauté d’agglomération de Haguenau et la Région Grand-Est qui vient renforcer notre engagement en France. Nous souhaitons bien sûr remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce projet ».
Pour Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, « je me réjouis de l’annonce de l’implantation de Huawei à Brumath, au cœur de l’agglomération de Haguenau, une excellente nouvelle qui témoigne de la dynamique économique de notre territoire transfrontalier ».
Pour Claude Sturni, président de la Communauté d’agglomération de Haguenau, « c’est une grande fierté d’accueillir ce projet qui illustre l’attractivité de notre territoire et qui renforce un écosystème industriel et technologique incontestable. Je me réjouis de ce travail réalisé en partenariat avec l’Etat et les collectivités aux côtés de Huawei ».
Huawei, la Région Grand-Est et la communauté d’agglomération de Haguenau auront l’occasion de revenir sur tous ces points à l’occasion d’évènements programmés tout au long de l’année 2021.