II‐VI Incorporated acquiert Anadigics et EpiWorks pour 110 M$
Epilogue surprise pour le rachat d’Anadigics : lassé des surenchères successives GaAs Labs, une entreprise californienne qui investit dans les fournisseurs de composants RF et hyper, a jeté l’éponge et c’est finalement la société II-VI Incorporated qui va reprendre Anadigics pour 61 M$ en numéraire. Le fabricant américain de lasers semiconducteurs en profite également pour mettre la main sur compatriote EpiWorks pour 43 M$ en numéraire.
Ces acquisitions vont renforcer les positions de II-VI sur le marché des VCSEL (Vertical Cavity Surface Emitting Lasers), qui croît de plus de 20% par an, selon l’entreprise.
Anadigics apporte à II-VI ses capacités de production de circuits GaAs sur tranches de 150 mm de diamètre. L’acquisition de cette fonderie en GaAs permet à II-VI d’ajouter des capacités de production plus rapidement et, pour un coût moindre, que de construire une nouvelle usine. Sur les neuf premiers mois de 2015, Andicigcs a réalisé un CA de 46 M$, rapporte II-VI. Rappelons qu’Anadigics avait réalisé un chiffre d’affaires de 86,3 millions de dollars pour une perte nette de 38,9 M$ en 2014.
De son côté, EpiWorks (14 M$ de CA en 2015) fournit des tranches épitaxiées de semiconducteurs composés pour applications électroniques et photoniques, renforçant ainsi les compétences de II-VI dans les matériaux avancés.
Pour le dernier trimestre de 2015, II-VI vise un chiffre d’affaires de 189 à 191 M$. L’entreprise verticalement intégrée fournit des matériaux avancés et des composants optoélectroniques pour les marchés de l’industriel, des communications optiques, de la défense, de sciences de la vie, des équipements pour SC et des marchés grand public.