Sélectionner une page

Les industriels veulent réduire le prix des LiDAR en dessous de 250 dollars

Les industriels veulent réduire le prix des LiDAR en dessous de 250 dollars

L’industrie automobile en est convaincue : le capteur LiDAR constituera un rouage essentiel pour apprécier les distances entre le véhicule autonome et son environnement, permettant ainsi de détecter et d’éviter les obstacles. Une étude publiée par ABI Research montre que ce marché pourrait atteindre 13 milliards de dollars en 2027, huit ans après son démarrage commercial prévu pour 2019.

La télédétection par laser ou LiDAR, acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet).

L’étude passe en revue les entreprises engagées dans le développement de LiDAR, qu’il s’agisse de start-up (Aerostar Strobe, Innoviz Technologies, Phantom Intelligence, Quanergy ou Velodyne), ou d’acteurs industriels plus établis comme Ibeo, LeddarTech, Pioneer et Sensata. Nous y ajouterons Infineon, qui a racheté le Néerlandais Innoluce à l’automne 2016.

Pour autant, ces industriels ont encore du pain sur la place avant de commercialiser des capteurs LiDAR à un coût acceptable. « Les industriels ciblent  à terme un prix de capteur LiDAR de 100 à 250 dollars l’unité. S’ils y parviennent, cela représentera une réduction énorme par rapport aux prix initiaux », reconnaît l’auteur de l’étude.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This