Informatique quantique : après les Etats-Unis, Pasqal s’implante en Corée du Sud
Les investissements de LG Electronics et de Dunamu & Partners, associés au soutien de la ville de Séoul et du gouvernement coréen, alimentent un engagement, sur place, de 52 millions de dollars de la part de la start-up francilienne spécialisée dans les processeurs quantiques à atomes neutres.
Après un investissement de 65 millions de dollars aux Etats-Unis annoncé il y a quelques semaines, Pasqal, start-up francilienne spécialisée dans les processeurs quantiques réalisés à partir d’atomes neutres ordonnés dans des matrices 2D et 3D, a récemment annoncé un nouvel investissement, à Seoul, cette fois.
Soutenu par LG Electronics, Dunamu & Partners, le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie et le gouvernement métropolitain de Séoul, la jeune pousse française va ainsi investir 52 millions de dollars en Corée du Sud avec l’objectif de se positionner en tant qu’acteur clé de l’écosystème quantique en pleine expansion de la région Asie-Pacifique. Selon Pascal, il s’agirait du premier partenariat public-privé international d’Asie-Pacifique dans le domaine du quantique.
L’entreprise basée à Massy, dans l’Essonne, devrait ainsi créer plus de 50 emplois hautement qualifiés à Séoul afin que ses unités de traitement quantique (QPU) à atomes neutres fassent progresser la R&D sur les algorithmes quantiques à destination d’applications variées (électronique, finance, énergie, santé, logistique, etc.).

© Pasqal
« En nous associant à LG Electronics, Dunamu & Partners et au gouvernement métropolitain de Séoul, nous créons un écosystème unique qui accélérera l’adoption de l’informatique quantique dans toute la région Asie-Pacifique », assure Loïc Henriet, CEO de Pasqal.
L’appui financier de sociétés telles que LG Electronics, un leader mondial de l’électroménager et de l’électronique grand public, et Dunamu & Partners, la branche investissement de Dunamu qui exploite Upbit, la principale plateforme d’échange d’actifs numériques de Corée du Sud, témoigne de l’intérêt croissant des acteurs majeurs des secteurs technologique et financier mondiaux pour les technologies d’informatique quantique en général, et celle à atomes neutres de Pasqal en particulier.
« Nous sommes ravis de nous associer à Pasqal, qui est en passe de jouer un rôle de premier plan dans l’établissement de nouvelles normes mondiales pour la technologie quantique et d’ouvrir de nouvelles perspectives au-delà des limites de l’informatique classique. Nous sommes également convaincus que les partenariats et les initiatives de recherche de Pasqal en Corée du Sud contribueront de manière significative au développement et à la croissance de l’écosystème de l’informatique quantique du pays », a souligné Kangjoon Lee, CEO de Dunamu & Partners.
Un système à 100 qubits de Pasqal disponible via le cloud
A noter qu’OVHcloud vient de lancer sa Plateforme Quantique, la première solution européenne de Quantum-as-a-Service (QaaS), un service qui permet désormais aux entreprises et aux organismes publics d’avoir un accès, via le cloud, à la technologie quantique, dont le système Orion Beta QPU à 100 qubits de Pasqal. OVHcloud a également passé un accord de ce genre avec Quandela, un autre spécialiste français des processeurs quantiques, mais exploitant la technologie des qubits photoniques.
Fondée en 2019 au sein de l’Institut d’Optique par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022), Antoine Browaeys et Thierry Lahaye, Pasqal a levé à ce jour plus de 140 millions d’euros, dont 100 M€ lors de sa deuxième levée de fonds en janvier 2023.


