Sélectionner une page

Informatique quantique : l’Américain IonQ s’offre carrément un fondeur

Informatique quantique : l’Américain IonQ s’offre carrément un fondeur

Cette société américaine d’informatique quantique basée dans le Minnesota débourse 1,8 milliard de dollars pour s’offrir son compatriote SkyWater et ainsi donner naissance à la première entreprise d’informatique quantique verticalement intégrée.

La société américaine d’informatique quantique IonQ a annoncé hier l’acquisition surprise du fondeur de semiconducteurs américain SkyWater Technology pour un montant de 1,8 milliard de dollars. En s’offrant une société de fonderie, IonQ sécurise un accès direct et préférentiel à une production de semiconducteurs certifiée DMEA de catégorie 1, pour une intégration verticale des étapes de fabrication de ses futures puces quantiques, censée améliorer le développement de solutions quantiques et donc accélérer la feuille de route de l’entreprise basée dans le Minnesota.

© IonQ / SkyWater

« L’association d’IonQ et de SkyWater donnera naissance à la première entreprise d’informatique quantique verticalement intégrée, se félicite Niccolo de Masi, Pdg d’IonQ. Cette acquisition majeure permet à IonQ d’accélérer considérablement son développement et de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement entièrement évolutive aux États-Unis. Grâce à des procédés de conception, production, encapsulation et test de puces quantiques sécurisés et basés aux États-Unis, IonQ bénéficiera d’une intégration verticale optimale pour ses futurs produits quantiques. »

IonQ précise toutefois que SkyWater continuera d’opérer en tant que fonderie de semiconducteurs pour ses clients, mais Thomas Sonderman, l’actuel CEO du fondeur, qui restera en poste, sera sous la responsabilité de Niccolo de Masi. Il est également indiqué que les usines de SkyWater implantées dans le Minnesota, en Floride et au Texas resteront opérationnelles.

« En tant que fonderie de semiconducteurs aux États-Unis, nous restons pleinement engagés sur nos marchés actuels de l’aérospatiale, de la défense et du secteur commercial », a confirmé SkyWater sur son compte LinkedIn.

Sous réserve de l’acceptation du rachat par les actionnaires de SkyWater (la transaction a été approuvée par les deux conseils d’administration) et des autorisations habituelles, la transaction devrait être finalisée d’ici l’été.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This