
Informatique quantique : le Français Pasqal investit 65 M$ aux Etats-Unis

Étape cruciale dans son développement, l’installation du siège social américain de Pasqal, à Chicago, lui permettra d’accélérer le développement d’applications quantiques concrètes dans cet Etat qui veut se positionner comme un acteur mondial de l’industrie quantique.
Pasqal, start-up francilienne spécialisée dans les processeurs quantiques réalisés à partir d’atomes neutres ordonnés dans des matrices 2D et 3D, va établir son siège social américain dans l’Illinois Quantum and Microelectronics Park (IQMP), à Chicago. Grâce au soutien du programme MICRO (Manufacturing Illinois Chips for Real Opportunity Act) de l’État, Pasqal investira, sur place, plus de 65 millions de dollars et y créera 50 nouveaux emplois à temps plein. L’usine américaine de Pasqal comprendra un espace pour accueillir l’une de ses unités de traitement quantique. Outre les mesures incitatives du programme MICRO de l’Illinois, Pasqal a obtenu un prêt de 15 millions de dollars de l’Illinois Finance Authority/Climate Bank pour soutenir son projet américain.

© Pasqal
« L’installation de notre siège social américain dans l’Illinois est une étape cruciale dans l’aventure de Pasqal. Nous y accélérerons le développement d’applications quantiques concrètes, allant de l’avancement de nouveaux matériaux et de la découverte de médicaments à l’optimisation des systèmes énergétiques et financiers, assure Loïc Henriet, Pdg de Pasqal. L’Illinois possède l’excellence académique, un environnement politique favorable et un vivier de talents diversifié pour saisir l’opportunité unique de développer des solutions quantiques aux États-Unis. Ces solutions propulseront les industries de demain et auront un impact économique considérable. »
Le gouverneur de l‘Illinois, le démocrate J.B. Pritzke, veut faire de son État un acteur mondial de l’industrie quantique, en soutenant la recherche et le développement et en attirant des acteurs majeurs du domaine quantique. Il a récemment inauguré l’installation ultramoderne de PsiQuantum, marquant officiellement l’ouverture de l’IQMP, qui accueillera également, outre Pasqal, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), IBM, Infleqtion ou encore Diraq, qui mettront toutes leurs ressources sur place au service de l’exploration des applications pratiques de l’informatique quantique.
Basée à Massy-Palaiseau, Pasqal a été fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022, le docteur Antoine Browaeys et le docteur Thierry Lahaye. Pasqal a obtenu à ce jour plus de 140 millions d’euros de financement, dont 100 M€ début 2023. Exploitant la technologie des atomes neutres, une innovation développée ces vingt dernières années par le Laboratoire Charles Fabry du CNRS (IOGS), Pasqal possède des filiales dans huit pays et emploie une équipe de plus de 300 professionnels à travers le monde.
Rappelons qu’en mars dernier, Pasqal a signé un accord stratégique avec le géant américain Nvidia afin de favoriser l’adoption de l’informatique quantique. L’objectif est d’intégrer de manière transparente les processeurs quantiques (QPU) à atomes neutres et la plateforme cloud de Pasqal à CUDA-Q, la plateforme open source de Nvidia pour le développement de l’informatique hybride quantique-classique.