Les investissements en équipements pour SC ne faiblissent pas
Les facturations en machines de production de semiconducteurs montrent que les investissements continuent de progresser à un niveau élevé, que ce soit pour les machines américaines ou japonaises. Désormais, comme SEMI, la SEAJ ne communique plus les données mensuelles concernant les prises de commandes.
Selon SEMI, les facturations en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont ainsi représenté 2,17 milliard de dollars en avril 2017, soit 4,6% de plus qu’en mars 2017, et 48,9% de mieux qu’en avril 2016 ! « Le montant des facturations en avril dépasse les 2 milliards de dollars depuis deux mois de suite. Des fondamentaux solides pour le marché des semiconducteurs, couplés à une forte demande dans les mémoires pour le stockage de données et dans les processeurs pour smartphones, expliquent ce cycle vertueux d’investissement de l’industrie des semiconducteurs », commente SEMI, qui rappelle que de tels niveaux n’avaient pas été atteints depuis mars 2001.
Rappelons que depuis janvier, à la demande de certains adhérents, l’organisation professionnelle ne divulgue plus, comme par le passé, des statistiques concernant les prises de commandes. Aucune indication sur le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains n’est ainsi disponible. Depuis avril, la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan) fait de même.
Ainsi, selon l’organisation japonaise, les facturations en équipements pour SC japonais ont représenté 165,892 milliards de yens en avril (1495 M$), en hausse de 2,1% par rapport à mars 2017, et supérieures de 41,2% à celles d’avril 2016.