JCDecaux poursuit le déploiement de small cells dans le mobilier urbain
Après avoir signé des accords de coopération technique avec Alcatel-Lucent et l’équipementier chinois Huawei, pour la mise en commun de leurs savoir-faire afin de faciliter le déploiement mondial des small cells dans le mobilier urbain, JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce la signature d’un contrat mondial avec Vodafone, d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de ces mini-stations de base dans son mobilier urbain.
Ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation réalisée à Amsterdam, où l’installation de plus de 160 small cells dans les abribus JCDecaux a permis d’améliorer la couverture réseau dans la ville. A travers l’entité créée en partenariat avec Sanjiv Ahuja, après consultation des villes et dans le respect des normes en vigueur, JCDecaux sera en charge de la conception, de la fabrication et du déploiement des stations de base accueillant des small cells. Pour sa part, Vodafone installera et gérera les équipements de télécommunication.
JCDecaux dispose de plus de 100 000 mobiliers urbains sur les marchés de Vodafone dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Irlande, le Portugal, l’Australie, le Qatar, la République Tchèque, l’Inde, la Turquie, la Hongrie et l’Afrique du Sud.
Alors que la qualité des infrastructures de télécommunications est devenu un important facteur d’attractivité et de compétitivité des villes, JCDecaux (2676 M€ de chiffre d’affaires en 2013) apporte, avec ce contrat, sa contribution au développement d’un écosystème favorisant une meilleure connectivité urbaine qui permettra d’accélérer le déploiement de la ville intelligente.