
La Commission européenne ouvre une consultation publique sur le futur du Chips Act

L’appel à contributions concernant les orientations à donner pour la deuxième phase de l’European Chips Act est ouvert jusqu’au 28 novembre prochain.
Après avoir fixé des objectifs sans doute trop ambitieux que beaucoup estiment inatteignables, l’European Chips Act se prépare à passer dans une seconde phase. Dans cette perspective, la Commission européenne a lancé le 5 septembre dernier une consultation publique sur le sujet, ouverte à tous les acteurs du semiconducteur qui pourront s’exprimer sur le portail accessible en cliquant sur ce lien.

© Commission européenne
« La première loi sur les puces a réussi à attirer de nombreux investissements dans le secteur manufacturier et à contribuer à combler le fossé entre le laboratoire et l’usine. Cependant, des défis subsistent, notamment dans les domaines de la fabrication avancée et des puces d’IA. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour consolider le rôle de l’UE dans le développement d’un large éventail de technologies de puces et pour renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur des semiconducteurs, y compris les matériaux, les équipements, la conception et la fabrication », explique la Commission européenne.
La consultation publique est ouverte jusqu’au 28 novembre 2025, tandis que l’adoption de l’acte 2 de l’European Chips Act est prévue au deuxième 2026.