Sélectionner une page

La DGA notifie à Exail un marché de mise en œuvre d’un drone sous-marin « grand fond »

La DGA notifie à Exail un marché de mise en œuvre d’un drone sous-marin « grand fond »

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié fin 2022 à l’industriel Exail Technologies un contrat pour la mise en œuvre par la Marine nationale du véhicule autonome non habité (Autonomous Unmanned Vehicle – AUV) A18D pouvant opérer jusqu’à 3000 mètres de profondeur.

L’AUV A18 offre des capacités de reconnaissance et caractérisation des fonds marins grâce à différents capteurs, notamment des sonars. Combiné au système de positionnement acoustique (GAPS) produit par Exail, il pourra être opéré de manière très précise jusqu’à 3000 m de profondeur.

Ce contrat d’un montant maximal de l’ordre de 3,5 millions d’euros comprend plusieurs sorties à la mer dès 2023. Il s’inscrit dans le cadre de la capacité exploratoire de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins. Au titre de cette stratégie, la Marine nationale conduit depuis octobre 2022 plusieurs campagnes de mise en œuvre de drones sous-marins « grands fonds ». L’objectif est de disposer de systèmes sous-marins autonomes capables d’opérer dans les grandes profondeurs pour assurer les premières missions opérationnelles de maîtrise des fonds marins en attendant de disposer d’une capacité pérenne.

Le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales intervient dans la spécification technique du besoin et participera au retour d’expérience de ces missions en vue de la spécification future des moyens qui seront développés pour le besoin de la Marine nationale. Cette première étape de définition d’une capacité exploratoire repose ainsi sur la location pour essais de différents matériels français et européens disponibles sur le marché, autonomes (AUV) ou téléopérés (Remotely Operated Vehicle – ROV). Ces campagnes permettront en particulier à la DGA et à la Marine nationale d’affiner le besoin technique et le concept d’emploi.

Une seconde étape, définie en synergie avec le plan d’investissement France 2030, visera par la suite l’acquisition de capacités souveraines d’opération dans les grands fonds marins.

Exail Technologies est le nouveau nom de Groupe Gorgé, adopté suite au rapprochement des sociétés ECA Group et iXblue, désormais unies sous une bannière commune. Exail Technologies est une entreprise industrielle spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique autonome, de la navigation, de l’aérospatial et de la photonique, pour une clientèle civile et militaire opérant dans des environnements sévères.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This