La fin d’une ère chez Power Integrations
Pdg emblématique de l’entreprise californienne depuis 2002, Balu Balakrishnan annonce qui va prendre sa retraite. Il restera toutefois en poste jusqu’à ce que son successeur soit en place, puis continuera en tant que président exécutif pour assurer une transition en douceur.
C’est une page qui se tourne chez Power Integrations, entreprise californienne basée à San Jose et spécialisée dans les circuits intégrés haute tension pour la conversion d’énergie basse consommation. Balu Balakrishnan (photo), figure emblématique de l’entreprise depuis 35 ans, a annoncé, à 70 ans, qu’il quittera son poste de Pdg, qu’il occupe depuis 2002, pour prendre sa retraite.
Il a toutefois précisé qu’il avait l’intention de servir en tant que président exécutif du conseil d’administration de Power Integrations aussi longtemps que nécessaire pour assurer une transition en douceur avec son successeur, et qu’il devrait rester membre du Conseil d’administration par la suite.
Le Conseil d’administration de la société a d’ores et déjà retenu les services d’une société de recherche de cadres pour l’aider à identifier son futur Pdg, sachant que les candidatures internes et externes seront prises en considération.
© Power Integrations
« Je suis incroyablement fier de ce que nous avons réalisé chez Power Integrations au cours des 35 dernières années. Et même s’il est temps pour moi de confier la direction de l’entreprise à un nouveau Pdg, je reste plus passionné que jamais par le travail que nous accomplissons et je crois que des temps passionnants nous attendent, assure Balu Balakrishnan. Nous disposons d’une main-d’œuvre talentueuse et dévouée et d’une gamme prometteuse de produits et de technologies avec lesquels nous pouvons saisir des opportunités de croissance sur un large éventail de marchés finaux. »
Technologue accompli, Balu Balakrishnan a marqué Power Integrations de son empreinte après avoir intégré le groupe américain en 1989, peu après sa création, après avoir quitté National Semiconductor, où il était responsable de la gamme de produits. Il est notamment l’inventeur de nombreux produits commercialisés par Power Integrations, en particulier TOPSwitch, le premier produit commercial de l’entreprise, ou encore TinySwitch, le premier produit doté de la technologie EcoSmart de l’entreprise conçue pour réduire la consommation énergétique des composants en mode veille.
Il a ensuite enchaîné plusieurs postes de direction, avant d’être nommé directeur des opérations (COO) en 2001, puis Pdg l’année suivante. Il est l’auteur de plus de 200 brevets américains et a reçu de nombreux prix, dont le Discover Award for Technological Innovation en reconnaissance des avantages environnementaux de la technologie EcoSmart.
« Balu Balakrishnan n’est pas seulement l’un des grands inventeurs de l’histoire de l’industrie des semi-conducteurs de puissance, mais également un leader exceptionnel qui a bâti une franchise durable avec une propriété intellectuelle solide, un profond réservoir de talents en ingénierie et une culture qui nourrit l’innovation, l’a félicité Bala Iyer, administrateur principal du Conseil d’administration de Power Integrations. Je suis convaincu que nous identifierons une personne exceptionnelle pour diriger l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance, en nous appuyant sur les bases solides que Balu a mises en place. »