Sélectionner une page

La France, l’Allemagne et l’Espagne actent le lancement du système de combat aérien du futur à Madrid

La France, l’Allemagne et l’Espagne actent le lancement du système de combat aérien du futur à Madrid

En fin de semaine dernière, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu à Madrid aux côtés de son homologue allemand, Boris Pistorius, et de son homologue espagnole, Margarita Robles, pour acter le lancement des travaux du projet trilatéral du Système de combat aérien du futur (SCAF).

En décembre dernier, l’Espagne, la France et l’Allemagne signaient l’accord obtenu avec les industriels sur le projet du Système de combat aérien du futur. Ce projet illustre la détermination de ces trois nations partenaires à accélérer ce programme emblématique de la coopération européenne, notamment sur les sujets de défense et d’armement.

Ce projet ambitieux rassemble de nombreuses industries européennes sous le pilotage de Dassault Aviation et des autres coordinateurs nationaux, Airbus Defence and Space et Indra. Y participent aussi : Airbus Defence and Space SAU, EUMET (Safran Aircraft Engines / MTU Aero Engines), ITP Aero, MBDA, Satnus (GMV / Sener / Tecnobit), Thales et FCMS (Hensoldt, Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik / Rohde & Schwarz).

Le démarrage effectif des travaux de la phase 1B constitue une avancée majeure. Il démontre la volonté commune de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne et de leurs industries, de conduire le programme ensemble, pour garantir la supériorité aérienne et l’interopérabilité de leurs forces armées. Ce projet doit permettre de renforcer le développement de l’industrie européenne, afin que nos trois pays restent dans le cercle restreint des concepteurs de systèmes aériens innovants.

« Le démarrage effectif du SCAF entre l’Allemagne, l’Espagne et la France est une étape importante pour la préparation du système de combat aérien du futur. Il démontre l’excellence de notre industrie et permettra de faire émerger des innovations et ruptures technologiques dans certains domaines techniques clés comme la propulsion, la furtivité, la manoeuvrabilité, l’optronique, la connectivité, et l’intelligence artificielle au profit du combat aérien, au service de notre autonomie stratégique européenne. Cette coopération est d’abord, et avant tout, l’expression d’un besoin militaire commun. Nos trois armées pourront s’appuyer sur l’intéropérabilité. Je salue le rôle de mes homologues cette aventure commune. Nous savons compter sur une industrie de défense allemande et espagnole de grande qualité », a déclaré Sébastien Lecornu, à l’issue du déplacement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This