La norme Li-Fi IEEE 802.11bb est enfin officiellement publiée
La publication officielle de la norme IEEE 802.11bb marque une étape importante pour le déploiement du Li-Fi, car elle favorise l’interopérabilité non seulement entre les solutions Li-Fi proposées par différents fournisseurs, mais également avec les technologies Wi-Fi.
Cinq ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre la création du groupe de travail Light Communications 802.11bb, présidé par pureLiFi et soutenu, entre autres, par Fraunhofer HHI, et la publication officielle par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Standards Association du premier standard Li-Fi de transmission bidirectionnelle de données sans fil par la lumière.
La ratification récente de la norme IEEE 802.11bb, qui définit les spécifications de la couche physique et les architectures système dédiées, marque une étape importante pour le marché Li-Fi, car elle fournit un cadre mondialement reconnu qui permettra d’accélérer l’adoption de cette technologie en favorisant l’interopérabilité non seulement entre les solutions Li-Fi proposées par différents fournisseurs, mais également avec les technologies Wi-Fi.
Le Li-Fi est une technologie sans fil qui utilise le spectre lumineux plutôt que les fréquences radio pour transmettre des données, ce qui permet de réaliser des communications sans fil potentiellement plus rapides et plus fiables que les technologies conventionnelles telles que le Wi-Fi et la 5G, et avec un niveau de sécurité supérieur.
« Le Li-Fi offre une connectivité mobile à haut débit dans les zones où les fréquences radio sont limitées, comme par exemple, dans les salles de classe, les hôpitaux, ou les lignes de production industrielle, et se positionne de ce fait comme un complément ou une alternative au Wi-Fi et à la 5G, d’autant qu’il s’intègre facilement aux infrastructures existantes, précise Dominic Schulz, responsable du développement Li-Fi chez Fraunhofer HHI. Le fonctionnement dans un spectre optique exclusif garantit par ailleurs une plus grande fiabilité, ainsi qu’une latence et une gigue plus faibles, tandis que la propagation en lumière directe améliore la sécurité en empêchant la pénétration dans les murs, en réduisant les risques de brouillage et d’écoute clandestine et en permettant une navigation intérieure au centimètre près. »
En France, le domaine du Li-Fi est bien représenté avec, du côté des fournisseurs de solutions d’éclairage, des acteurs tels que Lucibel, et, du côté des fournisseurs de composants et de sous-systèmes dédiés, des sociétés comme Oledcomm.