La RATP expérimente un bus 100% autonome sur une ligne classique
À l’aube de la semaine européenne de la mobilité, le groupe RATP dévoile l’expérimentation d’un bus 100% autonome sur la ligne 393 du réseau Île-de-France Mobilités, une première en France. Les premiers voyageurs ne sont attendus avant l’automne 2022.
L’expérimentation du bus autonome s’effectue néanmoins de nuit sur la ligne 393, en présence d’un conducteur. Ce bus standard, d’une longueur de 12 mètres, est équipé de 5 capteurs (2 lidars, 2 radars, 1 caméra) et offre 18 places assises. Ce bus autonome, de la marque CRRC, importé et commercialisé par Clement-Bayard, sera ensuite progressivement expérimenté de jour, en cohabitation avec des bus traditionnels de la ligne, avant de pouvoir transporter des voyageurs à l’automne 2022.
« Nous sommes le premier opérateur français, et figurons parmi les premiers mondiaux, à expérimenter un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique, sur une ligne de bus classique. Notre savoir-faire est aujourd’hui largement reconnu avec plus de 15 expérimentations déjà conduites en France et à l’international, et plus de 100 000 voyageurs transportés », se félicite Catherine Guillouard, p-dg du groupe RATP.