Sélectionner une page

Semiconducteurs basés sur l’IA : le Néerlandais Axelera AI lève 12 M$

Semiconducteurs basés sur l’IA : le Néerlandais Axelera AI lève 12 M$

Créée par la licorne de la blockchain Bitfury et l’institut mondial de R&D en nanoélectronique Imec, la start-up néerlandaise spécialisée dans les semiconducteurs basés sur l’intelligence artificielle Axelera AI a annoncé avoir clôturé un investissement d’amorçage de 12 millions de dollars.

Axelera AI a été créée en 2019 par le groupe Bitfury. Exploitant ses capacités de recherche et de développement axées sur l’intégration de matériel et de technologies logicielles pour concevoir des solutions d’entreprise Edge et Cloud-to-Edge, Axelera AI a uni ses forces à celles d’Imec début 2020, afin de mettre au point une architecture informatique inédite d’IA. Basée dans le centre d’innovation dédié à l’IA du High Tech Campus d’Eindhoven, Axelera AI possède également des sites de R&D à Louvain (Belgique) et à Zurich (Suisse). La société a recruté une équipe composée d’une vingtaine  d’ingénieurs et concepteurs expérimentés issus de sociétés et de centres de recherche en IA, dont Intel, Qualcomm, IBM et Imec.

« À la suite de son lancement comme société indépendante et de la clôture de cet investissement, Axelera AI cherche désormais à prendre sa place d’acteur important du secteur mondial de l’IA. Notre équipe allie expertise complémentaire en conception logicielle, traitement d’image, architecture de flux de données, calcul en mémoire et algorithmes et quantification », a déclaré Fabrizio del Maffeo, p-dg et cofondateur d’Axelera AI.

Axelera AI conçoit des solutions Edge qui visent à concentrer la puissance de calcul basée sur l’IA d’un serveur entier en une seule puce, moyennant une consommation électrique et des coûts de matériel IA nettement inférieurs aux coûts actuels.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This