Sélectionner une page

La RATP expérimente un bus 100% autonome sur une ligne classique

La RATP expérimente un bus 100% autonome sur une ligne classique

À l’aube de la semaine européenne de la mobilité, le groupe RATP dévoile l’expérimentation d’un bus 100% autonome sur la ligne 393 du réseau Île-de-France Mobilités, une première en France. Les premiers voyageurs ne sont attendus avant l’automne 2022.

Hamdi Chref – RATP

L’expérimentation du bus autonome s’effectue néanmoins de nuit sur la ligne 393, en présence d’un conducteur. Ce bus standard, d’une longueur de 12 mètres, est équipé de 5 capteurs (2 lidars, 2 radars, 1 caméra) et offre 18 places assises. Ce bus autonome, de la marque CRRC, importé et commercialisé par Clement-Bayard, sera ensuite progressivement expérimenté de jour, en cohabitation avec des bus traditionnels de la ligne, avant de pouvoir transporter des voyageurs à l’automne 2022.

« Nous sommes le premier opérateur français, et figurons parmi les premiers mondiaux, à expérimenter un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique, sur une ligne de bus classique. Notre savoir-faire est aujourd’hui largement reconnu avec plus de 15 expérimentations déjà conduites en France et à l’international, et plus de 100 000 voyageurs transportés », se félicite Catherine Guillouard, p-dg du groupe RATP.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This