
Lancement officiel de MGCS, co-entreprise franco-allemande dédiée au char du futur

KNDS Allemagne, KNDS France, Rheinmetall et Thales ont légalement constitué la « MGCS Project Company » qui sera chargée, en tant que maître d’œuvre industriel, de l’exécution du programme du char franco-allemand du futur. Un directeur général a également été nommé.
Le 23 janvier dernier, Thales, KNDS Allemagne, KNDS France et Rheinmetall signaient un pacte d’actionnaires en vue de créer la société de projet MGCS (Main Ground Combat System) qui sera chargée de l’exécution du programme franco-allemand de char du futur.
Le lancement de la société de projet MGCS est désormais officiel. Dans un communiqué commun, KNDS Allemagne, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont annoncé hier, suite à l’approbation de l’Office fédéral allemand des ententes, avoir légalement constitué la « MGCS Project Company » le 10 avril 2025, à Cologne, et nommé Stefan Gramolla, ingénieur et colonel de réserve de l’armée allemande, au poste de directeur général. Les quatre sociétés détiennent chacune 25% des parts de MGCS.

© DGA / Ministère des Armées
Après la négociation prochaine d’un contrat avec l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), agissant pour le compte des deux États par le biais d’une Combined Project Team franco-allemande, cette société de projet sera chargée, en tant que maître d’œuvre industriel, de l’exécution du programme MGCS, en particulier de la consolidation du concept et des principales briques technologiques du système.
Rappelons que le programme franco-allemand MGCS vise à remplacer, à l’horizon 2040, les chars Leopard 2 et les chars Leclerc par un système de combat multiplateforme incluant des plateformes pilotées et non pilotées au sein d’une architecture de combat collaboratif. Bien que la société de projet soit basée à Cologne, elle disposera d’activités industrielles réparties à 50% en Allemagne et à 50% en France.