Sélectionner une page

Lancement réussi pour le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe

Lancement réussi pour le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe

Doté d’une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite. Satellite de très grande puissance construit par Thales Alenia Space, Eutelsat Konnect VHTS doit permettre de proposer des services haut débit fixes et de connectivité mobile à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Complétant la flotte de satellite d’Eutelsat, Konnect VHTS offrira des services internet haut débit comparables à la fibre aux utilisateurs des zones blanches encore mal desservies par un réseau fibre. Il illustre l’attractivité des solutions satellitaires dans la lutte contre la fracture numérique.

Disposant de 230 faisceaux au-dessus de l’Europe occidentale et doté d’une capacité en bande Ka de 500 Gbit/s, Eutelsat Konnect VHTS est le satellite géostationnaire le plus imposant commandé à ce jour en Europe. Il embarque un très puissant « processeur numérique transparent » de 5e génération, alliant flexibilité dans l’allocation de capacité et usage optimal du spectre.

S’appuyant sur une capacité sept fois supérieure à celle de son cousin Eutelsat Konnect lancé en 2020, ce satellite bénéficie déjà de l’engagement ferme de plusieurs acteurs majeurs du haut débit par satellite, notamment Orange via sa filiale Nordnet en couverture de la France, Telecom Italia Mobile pour l’Italie et Thales Alenia Space pour accompagner notamment les clients gouvernementaux dans le déploiement de solutions de connectivité.

Pour le gouvernement, Konnect VHTS témoigne de l’excellence de la filière spatiale française. Plusieurs dizaines d’équipementiers et fournisseurs français ont contribué à sa conception et sa production. Le satellite intègre de nombreuses ruptures technologiques qui lui permettent de fournir une offre flexible, performante et compétitivité de connectivité par satellite. Ces développements sont le fruit d’un accompagnement de long terme par la France, en particulier les programmes de R&D du CNES, qu’il s’agisse de la plateforme à propulsion électrique ou du processeur numérique haute performance.

« Le lancement aujourd’hui du satellite nouvelle génération de VHTS Konnect par Arianespace symbolise l’excellence de la filière spatiale française. Il démontre également la pertinence de nos choix industriels, de nos choix d’investissements publics, pour répondre aux besoins de connectivité haut débit de nos entreprises et de nos citoyens jusque dans les territoires les plus reculés », s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat, créé en 1997, permet à ses clients des secteurs vidéo, données, services aux gouvernements et connectivité fixe et mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7000 chaînes, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This