Sélectionner une page

L’Armée française s’entraîne au combat cyber-électronique

L’Armée française s’entraîne au combat cyber-électronique

Mi-juin, des unités spécialisées de la Communauté cyber des armées (CCA) ont mené un exercice de combat cyber-électronique offensif ambitieux nommé Osmos 25 et destiné à caractériser une cible pour comprendre son univers cyber-électronique.

A l’heure où le combat cyber-électronique prend une importance primordiale sur les théâtres d’opérations, l’Armée française se prépare. Pour la deuxième année consécutive, des unités spécialisées de la Communauté cyber des armées (CCA) ont mené, mi-juin, un exercice de combat cyber-électronique offensif ambitieux nommé Osmos 25.

© COMCYBER

Dirigé par le COMCYBER et conduit cette année par une unité de l’armée de Terre, Osmos 25 a conduit des cybercombattantes et cybercombattants de la CCA à assurer une progression tactique sur un théâtre d’opération fictif, de jour comme de nuit, pour approcher une cible, en l’occurrence un poste de commandement adverse, pour collecter des données envoyées à d’autres cybercombattants qui, depuis le centre des opérations, analysent le spectre électromagnétique de la zone, et pour conduire des actions cyber à des fins de renseignement sur la manœuvre adverse ou pour participer à la déjouer. Les troupes de cybercombattants sont appuyés par des drones de reconnaissance qui les accompagnent dans leurs actions.

L’objectif d’Osmos 25 consiste à caractériser la cible pour comprendre son univers cyber-électronique. Le ministère des Armées précise que, dans le strict respect du droit international, il dispose de moyens cyber-électroniques offensifs visant, notamment, à surveiller ses potentiels adversaires et à obtenir des renseignements sur leurs manœuvres et capacités, voire à perturber ou à neutraliser leurs systèmes d’armes, en accompagnement de la manœuvre militaire.

L’exercice Osmos permet de réunir plusieurs unités de la CCA mettant en œuvre un haut niveau de technicité pour appuyer les armées dans la collecte de renseignements. Mêlant tactique et cyber, cet exercice vise à créer de la cohérence et de la cohésion dans le champ offensif et à affiner les besoins en la matière. L’exercice est ainsi construit en cohérence avec les ateliers opérationnels cyber-électroniques qui, depuis un an, portent la dynamique d’innovation au sein de la CCA. Plusieurs expérimentations ont ainsi pu être menées dans ce cadre et ont pris toute leur place durant l’exercice Osmos 25.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This