Sélectionner une page

Le capteur spectral perçoit les couleurs (presque) comme l’œil humain

Le capteur spectral perçoit les couleurs (presque) comme l’œil humain

Signé ams Osram, l’AS7343 combine une analyse spectrale à 14 canaux de la lumière visible et proche infrarouge avec la mesure des coordonnées colorimétriques XYZ qui permettent de quantifier la couleur et l’intensité de la lumière telles qu’elles sont perçues par l’œil humain.

L’analyse spectrale de la lumière dans la partie visible et proche infrarouge est sortie des laboratoires de recherche depuis longtemps déjà et s’impose de plus en plus dans des appareils portables grand public ou professionnels. C’est le cas pour des applications telles l’horticulture, pour optimiser la croissance des plantes sous serre en ajustant le spectre émis par l’éclairage artificiel ou pour mesurer leur concentration de chlorophylle, la détection incendie, pour identifier le type de fumée (combustion du bois, de plastique, vapeur d’eau, etc.), ou bien encore l’éclairage général, pour adapter la lumière blanche des sources lumineuses en fonction de l’usage (domestique, commercial, tertiaire, industriel…).

Déjà présent sur le créneau, ams Osram vient de compléter sa gamme de capteurs de spectre avec le lancement du modèle référencé AS7343. En plus d’être quatre plus sensible que son prédécesseur (l’AS7341), l’AS7343 est le premier produit de la société à combiner l’analyse spectrale multicanal avec la mesure des coordonnées colorimétriques XYZ qui permettent de quantifier la couleur et l’intensité de la lumière telles qu’elles sont perçues par l’œil humain, selon l’espace colorimétrique régi par la norme internationale CIE 1931 XYZ.

Plus précisément, l’AS7343 prend la forme d’une puce logée dans un boîtier CMS miniature de seulement 3,1 x 2 x 1 mm et fonctionne comme un spectromètre en mesurant la distribution de puissance spectrale d’une source lumineuse (directe ou réfléchie) avec 14 canaux spectraux. Il comporte 12 canaux de mesure équidistants dans le spectre visible, ainsi qu’un canal dédié au proche infrarouge (NIR) et un autre incluant la fonction XYZ.

« La capacité de l’AS7343 à produire des valeurs XYZ directes donne aux utilisateurs la possibilité de choisir entre une analyse spectrale complète et précise, en pleine résolution, et un balayage plus simple et rapide de la signature spectrale d’une source lumineuse. La capacité d’analyse multicanale du capteur permet également aux utilisateurs de compenser la sensibilité de l’œil humain à une correspondance des couleurs incorrecte pour une reproduction des couleurs plus précise », précise Kevin Jensen, responsable marketing senior de l’unité commerciale Capteurs optiques chez ams Osram.

Dans des applications telles que l’éclairage horticole, un seul capteur est généralement suffisant pour fournir une mesure à haute résolution de la distribution de puissance spectrale. Mais si une résolution plus élevée est requise, il est possible de combiner la mesure de plusieurs capteurs AS7343.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This