Le distributeur Distrelec fête ses 50 ans
En passe d’être racheté par RS Group, le distributeur Distrelec fête un demi-siècle d’innovation, de croissance et de service client. Issue d’une entreprise aux origines modestes en Suisse, Distrelec s’est développée pour devenir une entreprise transcontinentale comptant plus de 400 employés.
Ces dernières années, cette croissance est le fruit d’une offre croissante de produits pour répondre aux demandes des clients en matière de composants techniques, d’automatisation, de technologie de mesure, d’informatique et d’accessoires. Basé à Manchester (Royaume-Uni) et à Nänikon (en Suisse), Distrelec Group est aujourd’hui un leader de la distribution en ligne de composants électroniques et techniques dans le secteur B2B avec environ 500 employés. Outre ses principaux marchés de vente que sont la Suisse et la Suède, l’entreprise occupe une position forte sur le marché dans 17 pays européens au total. Son portefeuille de produits se caractérise notamment par une forte concentration sur les composants MRE ainsi que par une gamme destinée aux clients B2B.
L’histoire de Distrelec commence en Suisse en 1973, année du premier appel téléphonique mobile. Cinq ans plus tard, Distrelec a connu une croissance suffisante pour susciter l’intérêt d’un repreneur, le groupe suisse Datwyler, partenaire stratégique en ingénierie pour des systèmes innovants sur de multiples marchés mondiaux. Grâce à de nouveaux investissements, Distrelec a établi une présence solide et en pleine expansion, entrant par exemple sur le marché italien en 1993.
En 2001, Distrelec est entré sur le marché allemand suite à l’acquisition de Schuricht, puis, au cours de la même décennie, sur d’autres marchés tels que la Roumanie et la Suède. En 2008, Elfa a été intégrée à Distrelec (Elfa Distrelec). Un an plus tard, Distrelec a racheté Nordic Power afin de réaliser des synergies en Norvège et en Suède.
Au début de la décennie suivante, la centralisation des opérations d’entreposage a commencé, tandis qu’en 2012, Distrelec a acquis Display Electronika, devenant ainsi actif sous le nom de Distrelec aux Pays-Bas et en Belgique. Deux ans plus tard, Distrelec a lancé une nouvelle plateforme web et un système ERP.
2016 a été une année marquante : Distrelec a dévoilé sa propre marque RND, proposant des produits à bas prix. Environ 12 mois plus tard, Distrelec a ouvert son Enterprise Hub à Manchester, où se trouve l’équipe de RND, offrant ainsi des possibilités d’expansion au Royaume-Uni et améliorant le processus d’approvisionnement et la gamme de produits de l’entreprise.
La plateforme KnowHow de Distrelec a été lancée en 2019, accueillant une variété d’articles éducatifs, techniques et informatifs sur les dernières tendances de l’industrie. En 2020, après 42 ans de croissance, Datwyler a conclu la vente de Distrelec à la société d’investissement Aurelius Equity Opportunities. La tendance à l’acquisition s’est toutefois poursuivie, avec Distrelec rachetant Display Electronics pour devenir actif en tant que Distrelec en France.
Distrelec se projette maintenant dans les 50 prochaines années. Rappelons que RS Group a annoncé le 27 avril dernier son projet d’acquisition du distributeur Distrelec pour 365 millions d’euros.
Distrelec sert environ 180 000 clients dans 19 pays. Pour son exercice clos le 31 décembre 2022, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros pour un bénéfice (EBIT) de 34 millions d’euros. Environ deux tiers de ses revenus proviennent de la vente en ligne. L’acquisition de Distrelec vise à étendre considérablement la présence de RS Group en Europe continentale. Distrelec devrait en effet augmenter le chiffre d’affaires du groupe britannique d’environ 40% dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et d’environ 80% en Scandinavie, tout en renforçant la présence de RS en Italie, au Benelux et en Europe de l’Est. La finalisation du rachat est désormais prévue d’ici fin juillet.