Sélectionner une page

Les revenus des fondeurs pourraient chuter de 9,2% en 2023

Les revenus des fondeurs pourraient chuter de 9,2% en 2023

Compte tenu de l’affaiblissement de la demande de puces, Digtimes Research prévoit une baisse de 9,2%, à  du marché mondial des prestations de fonderie pour 2023, effaçant la hausse de 29,3% de 2002. Avec la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et les tensions géopolitiques, les ventes d’électronique grand public ont en effet plongé, ce qui a entraîné une baisse des ventes de semiconducteurs.

Selon le cabinet d’études taïwanais, l’ajustement des stocks au premier semestre 2023 prend plus de temps que prévu. La faible demande de puces pose des défis pour les perspectives de revenus des fabs mondiales. L’analyste Eric Chen de Digtimes Research souligne que bien que la frénésie de l’IA renforce le marché du calcul haute performance (HPC), la demande globale de services de fonderies demeure atone en raison du ralentissement de l’économie mondiale.

Les produits électroniques grand public ont enregistré de fortes ventes grâce à la tendance du travail à distance depuis la pandémie de Covid-19. Cependant, les livraisons de smartphones, de PC de bureau et d’ordinateurs portables ont diminué l’année dernière. Seule la demande de serveurs connaît une croissance saine de la part des grands opérateurs de centres de données. En réponse à la récession, les fabricants de puces cherchent à réduire les investissements et la production de 2023.

Outre la faiblesse de la demande, les fournisseurs de puces doivent faire face à des défis géopolitiques.

Taïwan représente plus de 60% du marché mondial de la fonderie, dépassant la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis et d’autres régions. Les batailles technologiques Washington-Pékin ont martelé les ambitions chinoises en matière de semiconducteurs. Que les sanctions imposées par les États-Unis fonctionnent vraiment dépend des alliances qui se forment, en particulier de la position de l’Europe, qualifiée d’intrigante par Eric Chen. Les changements dans le paysage mondial des semiconducteurs vont se poursuivre, assène l’auteur de l’étude, qui que la chaîne d’approvisionnement en électronique devrait retrouver son équilibre au second semestre 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This