Le Finistère déploie le plus grand réseau LoRaWAN à l’échelle d’un département
Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’IoT, annonce sa participation au plus grand déploiement de réseau LoRaWAN connu couvrant un seul département, celui du Finistère.
Baptisé Finistère Smart Connect, ce réseau, qui couvre presque tout le département, permettra une gestion intelligente et une utilisation efficace de 2000 bâtiments, 1200 places de parking, 400 000 compteurs de gaz et d’eau, 250 sondes météorologiques de surveillance de la qualité de l’air et 72 000 éclairages.
Les services publics de gestion des déchets et de la distribution d’eau bénéficieront également de ce réseau. Comme c’est le cas pour de nombreux déploiements LoRaWAN à travers le monde, les premiers bénéfices ont pu être mesurés rapidement, par exemple, une réduction de 20% de la consommation d’énergie dans certains bâtiments publics.
Le déploiement dans le département est la première utilisation connue de la technologie LoRaWAN par un consortium énergétique formé pour déployer des solutions IoT afin de coordonner et de personnaliser les services publics vitaux en fonction des besoins des utilisateurs sur une zone aussi vaste.
« Alors que l’Internet des objets et les projets smart-city émergent dans les grandes métropoles, les zones rurales et les villes moyennes sont encore trop peu impliquées dans ce genre d’expériences. Pour répondre à cette problématique, le SDEF et Eiffage Énergie Systèmes vont mettre à disposition un service de territoire connecté sur l’ensemble du département, à l’exception de la métropole brestoise. Ce projet permettra aux collectivités locales du Finistère de disposer d’outils de contrôle et de pilotage de la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans les domaines de l’efficacité énergétique et financière appliquée aux services publics de réseaux, ainsi que dans le domaine de la relation citoyenne », explique le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) sur son site internet.
Kerlink a livré 420 passerelles Wirnet iBTS Compact pour ce projet. Elles sont monitorées grâce au Wanesy Management Center, une solution modulaire comprenant un système d’aide à l’exploitation et de supervisions des gateways et un cœur de réseau LoRaWAN pour exécuter, surveiller et gérer le réseau.
« Le périmètre du projet Finistère Smart Connect est unique par sa taille et sa capacité à desservir de nombreuses villes et petites communes dans le cadre d’un projet unique et commun », déclare Stéphane Dejean, CMO de Kerlink.
Les entreprises privées du consortium Finistère Smart Connect sont :
- Eiffage Énergie Systèmes, un groupe français spécialisé dans les travaux publics,
- Qwant, un moteur de recherche français axé sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs,
- Sensing Vision, une start-up spécialisée dans l’IoT et la supervision des réseaux, avec Kerlink comme sous-traitant,
- Dolmen, une plateforme de marketing client local.
Plus d’infos sur le réseau Finistère Smart Connect