
Le Grenoblois IC’Alps devient partenaire d’Intel Foundry

Le spécialiste français de la conception d’Asic ajoute l’Américain à sa liste de partenaires de fonderie, qui comprend déjà TSMC, Global Foundries, STMicroelectronics, Tower Semiconductor ou encore X-Fab.
IC’Alps, société grenobloise fabless d’une centaine de personnes spécialisée dans la conception et la fourniture d’Asic, vient d’adhérer au programme Intel Foundry Accelerator Alliance en tant que partenaire du fondeur américain pour ses services Design Services Alliance (DSA) et Value Chain Alliance (VCA). Ce partenariat vise à utiliser l’expérience d’IC’Alps dans la gestion complète de projets autour d’Asic et de SoC clés en main afin d’accélérer la conception, la fabrication et les délais de mise sur le marché de circuits spécifiques avancés pour les clients de l’Américain.
Rappelons que le service Design Services Alliance (DSA) d’Intel Foundry porte sur la conception et la vérification de blocs d’IP et/ou de circuits complets ainsi que sur les étapes back-end (tests, encapsulation, etc.), tandis que la Value Chain Alliance (VCA) se focalise sur des services complets clés en main allant de la spécification au niveau système jusqu’à la gestion des commandes du client.
Par ailleurs, l’acquisition en cours d’IC’Alps par SealSQ, filiale du groupe suisse de cybersécurité WiseKey spécialisée dans les blocs d’IP de sécurité post-quantique, permettra au Grenoblois de proposer à Intel Foundry des solutions comprenant des fonctionnalités de cryptographie post-quantique conformes aux normes définies par le NIST.
« En plus de faciliter la conception et le développement des puces avancées d’Intel Foundry, ce nouveau partenariat permettra à IC’Alps d’acquérir une expérience utile sur les technologies et les procédés avancés d’Intel Foundry afin de soutenir efficacement l’innovation au sein de ces alliances », souligne Lucille Engels, cofondatrice et directrice des opérations d’IC’Alps.
De son côté, Craig Orr, directeur marketing d’Intel Foundry, se dit « ravi d’accueillir IC’Alps dans son programme Accelerator Ecosystem Alliance » et confiant dans la capacité du Grenoblois à « fournir des solutions innovantes sur plusieurs segments de marché afin de compléter l’engagement d’Intel Foundry à construire un écosystème robuste et ouvert permettant de fournir à ses clients un haut niveau de service sur les nœuds technologiques les plus avancés ».
Avec ce nouveau partenariat, IC’Alps dispose d’accords avec des fondeurs tels que TSMC, Global Foundries, Tower Semiconductor, X-Fab, STMicroelectronics et donc Intel Foundry, sur des nœuds de gravure allant de 0,18 μm à 1,8 nm.