Le marché de l’optoélectronique, des capteurs et des discrets montre des signes fragiles de stabilisation
Huit mois après l’accélération de la pandémie du virus Covid-19 dans le monde, provoquant des confinements dans de nombreux pays et entraînant l’économie mondiale dans une profonde récession, les ventes de composants optoélectroniques, de capteurs/actionneurs et de semiconducteurs discrets (composants O-S-D) se sont stabilisées et, dans certains cas, ont commencé à montrer des signes d’une légère reprise au second semestre 2020, selon IC Insights.
Une nouvelle mise à jour des prévisions d’IC Insights montre ainsi que les ventes combinées des trois segments de marché des semiconducteurs O-S-D devraient chuter de 4,4% en 2020, à 82,3 milliards de dollars, soit une projection plus optimiste que la baisse de 6,1% envisagée en avril dernier.
IC insights table également sur un modeste rebond de 7,7% en 2021, ce qui porterait le total des ventes de composants O-S-D à un nouveau record de 88,6 milliards de dollars.
La dernière baisse des ventes de composants O-S-D remonte à 2009, lorsque leurs revenus avaient chuté de 10,0% lié au ralentissement du marché des semiconducteurs causé par la crise financière de 2008.
Le retour actuel des confinements dans plusieurs pays – même à des niveaux réduits par rapport aux fermetures généralisées d’entreprises au 2e trimestre – pourrait néanmoins ralentir la dynamique de la reprise fragile du marché qui a commencé à l’été 2020, prévient le cabinet d’études. De nombreux pays se préparent en effet à une augmentation des cas de Covid-19 entre 4e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2020.
Aucune des trois familles de composants O-S-D ne devrait enregistrer une augmentation des ventes en 2020. Les prévisions mises à jour montrent que seules trois des 20 principales catégories de produits dans l’optoélectronique, les capteurs/actionneurs et les composants discrets pourraient enregistrer une croissance de leurs ventes en 2020 (+ 6,0% pour les émetteurs laser, + 0,5% pour les capteurs d’images totaux dont +0,9% pour les seuls imageurs CMOS et + 1,4% pour les actionneurs). En 2021, un rebond des ventes devrait se produire dans les 20 principales catégories de produits O-S-D, sept d’entre elles atteignant des revenus records l’année prochaine.