Sélectionner une page

Le marché mondial des semiconducteurs aura finalement augmenté de 21% en 2024

Le marché mondial des semiconducteurs aura finalement augmenté de 21% en 2024

Le rapport définitif de Gartner pour l’année 2024 indique que ce marché a atteint 655,9 milliards de dollars, dont près de 60% pour les dix premiers fabricants du classement de l’analyste, dominé pour la première fois par Nvidia. Aucun Européen ne figure dans ce Top 10.

Le marché mondial des semiconducteurs aura finalement atteint 655,9 milliards de dollars l’année dernière, selon le rapport définitif de Gartner concernant l’année 2024, ce qui correspond à une croissance de 21% par rapport à 2023. Et pour la première fois, le classement des dix plus importants fournisseurs mondiaux de semiconducteurs (hors fondeurs) de l’analyste place Nvidia en tête, avec une part de marché de 11,7% en 2024, devant Samsung Electronics (10%), qui conserve sa deuxième place, et Intel (7,6%) qui dégringole de la première à la troisième place (voir tableau).

© Gartner (avril 2025)

« Le changement de position parmi les dix premiers fournisseurs de semiconducteurs est dû à une forte demande de développement d’infrastructures d’IA et à une augmentation de 73,4% des revenus liés aux mémoires, explique Gaurav Gupta, analyste et vice-président chez Gartner. Nvidia est passé à la première place en raison d’une augmentation marquée de la demande pour ses processeurs graphiques, qui constituaient le principal choix pour les charges de travail d’IA dans les centres de données. »

« Samsung Electronics a conservé la deuxième place grâce aux gains dans les domaines de la Dram et de la mémoire flash, alors que les prix ont fortement rebondi en réponse à un déséquilibre entre l’offre et la demande, poursuit Gaurav Gupta. Les revenus d’Intel n’ont augmenté que de 0,8 % en 2024, alors que les menaces concurrentielles se sont intensifiées dans toutes ses principales gammes de produits et qu’il n’a pas été en mesure de profiter de la forte augmentation de la demande de traitement de l’IA. »

De fait, les croissances les plus spectaculaires observées en 2024 (voir tableau) traduisent cette forte demande liée à l’IA et aux mémoires dédiées, avec +120,1% pour Nvidia, +60,8% pour Samsung Electronics, +91,5% pour SK Hynix et +71% pour Micron Technology.

A noter que le Top 10 mondial s’est partagé 58,8% du marché mondial en 2024 et qu’aucun acteur européen ne figure dans ce club fermé, trusté par sept entreprises américaines, deux sud-coréennes et une taïwanaise.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This