Sélectionner une page

Le nombre de réseaux publics LoRaWAN a augmenté de 66% en trois ans

Le nombre de réseaux publics LoRaWAN a augmenté de 66% en trois ans

Le nombre de réseaux publics LoRaWAN, disponibles dans le monde entier, a augmenté de 66% au cours des trois dernières années, selon la LoRa Alliance, l’association mondiale des entreprises qui définit et maintient le standard ouvert LoRaWAN pour les réseaux étendus à basse consommation (LPWAN) de l’Internet des objets (IoT). La LoRa Alliance compte 170 opérateurs de réseaux publics LoRaWAN dans le monde.

Historiquement, le déploiement du réseau public LPWAN était stimulé par des opérateurs de réseau mobile; néanmoins, une grande partie de cette récente croissance a été rendue possible par d’autres types d’opérateurs, qui construisent des infrastructures dédiées essentielles pour soutenir les besoins croissants de l’internet des objets LPWAN, souligne l’association. De récents investissements de fournisseurs de réseaux satellitaires et communautaires LoRaWAN, ainsi que la disponibilité de l’itinérance dans plus de 23 pays, ont ainsi accéléré la disponibilité du réseau et la couverture mondiale. La LoRa Alliance, que des réseaux privés font également face à une croissance explosive. Le nouveau paysage des réseaux LoRaWAN montre ainsi sa diversité : réseaux publics, privés, communautaires et satellitaires, ainsi que des structures de réseaux hybrides.

« Les opérateurs de réseau LoRaWAN construisent de nouveaux types d’infrastructures pour répondre aux futurs besoins du réseau IoT. Cette évolution des types de fournisseurs de réseaux est attendue – elle est aussi le signe d’un marché sain et dynamique. Ces nouveaux acteurs du réseau sont flexibles, peu coûteux, agiles et capables de se développer au-delà des contraintes des infrastructures de réseau préexistantes. LoRaWAN est la seule solution LPWAN offrant une variété de types de réseaux, ainsi qu’une interopérabilité et une itinérance entre ces derniers, ce qui continuera à entraîner une forte croissance de la capacité du réseau LoRaWAN », a déclaré Donna Moore, président de la LoRa Alliance.

« La base installée de dispositifs LPWAN dépassera les deux milliards d’unités d’ici 2025. Grâce aux passerelles à faible coût du standard LoRaWAN, à son adaptabilité immédiate aux réseaux publics et privés et à sa capacité satellitaire, ce dernier est idéalement placé pour apporter une connectivité au plus grand nombre de dispositifs et de lieux, contribuant ainsi à la croissance du marché des LPWAN », a déclaré Steve Hoffenberg, directeur et analyste industriel au cabinet d’études de marché VDC Research.

La conférence LoRaWAN World Expo se tiendra à Paris les 6 et 7 juillet. Cette année, cette conférence sera plus grand événement officiel LoRaWAN.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This