Le plus petit relais Mosfet de type 1FormB au monde est signé Panasonic
Le Japonais lance un relais Mosfet normalement fermé à isolation galvanique capacitive, encapsulé dans un boîtier TSON de seulement 1,95 x 1,8 x 0,8 mm.
Après le succès des premiers modèles de la série CC de relais Mosfet ultraminiatures de la gamme PhotoMOS de Panasonic, qui étaient tous des relais normalement ouverts en boîtier TSON, le Japonais remet tout naturellement le couvert aujourd’hui avec le lancement de modèles normalement fermés qui viennent compléter la série CC. Ces modèles 60 V 150 mA s’avèrent particulièrement compacts, selon Panasonic.
« On peut dire que nos nouveaux relais Mosfet de type 1FormB en boîtier TSON de seulement 1,95 x 1,8 x 0,8 mm sont actuellement inégalés sur le marché en termes de miniaturisation et de consommation d’énergie, affirme Michael Renner de Panasonic Industry Europe. Avec seulement un huitième de la taille d’un boîtier SOP4 et 1/10 de sa consommation, le dernier membre de notre famille PhotoMOS contribue considérablement aux économies d’espace et d’énergie nécessaires aux applications telles que les équipements de télécommunication, de mesure ou médicaux. »
Précision ici que l’isolation galvanique entre l’entrée et la sortie de ces relais de Panasonic n’est pas optique mais capacitive, ce qui concourt à la compacité du composant mais aussi à sa vitesse de commutation et à l’étendue de sa plage de température de fonctionnement (jusqu’à +105°C), selon le Japonais.
Ce relais nécessite un courant typique de seulement 0,04 mA et peut être utilisé directement avec une tension d’entrée de 3,3 V, ce qui évite le recours à une résistance série en entrée, comme l’exigent généralement les relais conventionnels.