Le prix des mémoires continue de baisser fortement au 2e trimestre
Selon TrendForce, les réductions de production des fabricants de mémoires Drams et de mémoires flash NAND n’ont pas suivi le rythme de l’affaiblissement de la demande. En conséquence, leur prix moyen de vente (ASP) devrait continuer de baisser davantage de prévu au 2e trimestre 2023. Le cabinet d’études taïwanais prévoit ainsi que les prix des Drams devraient chuter de 13% à 18% par rapport au 1er trimestre. La baisse des prix des mémoires flash NAND devrait se situer entre 8% et 13%.
TrendForce rapporte que la baisse significative des prix des mémoires Drams a été principalement due aux niveaux de stocks élevés de Drams DDR4 et LPDDR5, car les Drams pour PC, Drams pour serveurs et Drams pour mobile représentent collectivement plus de 85% de la consommation de mémoires Drams.
Pendant ce temps, la part de marché de la DDR5 reste relativement faible.
Bien que les fournisseurs aient réduit de toute urgence leurs stocks de Drams pour PC, le volume des transactions n’a pas augmenté en raison de l’offre abondante de DDR4.
En revanche, les prix de la DDR5 connaissent une baisse beaucoup plus modérée par rapport à la DDR4 grâce à une offre plus resserrée. Dans l’ensemble, l’ASP des Drams pour PC devrait diminuer de 15% à 20% au 2e trimestre 2023. TrendForce anticipe également une baisse de prix du même ordre (comprise entre 15% et 20%) pour les Drams pour serveur.
Concernant les mémoires Drams pour terminaux mobiles, les fabricants de smartphones ont enfin fini de corriger leurs stocks de mémoires, ce qui signifie une dynamique d’achat plus élevée par rapport à l’année dernière.
Cependant, la pression des stocks sur les fournisseurs reste élevée, ce qui signifie qu’ils sont plus disposés à offrir des rabais. Les acheteurs ont fusionné la demande pour le 3e trimestre avec celle pour le 2e trimestre afin d’augmenter leur pouvoir de négociation, ce qui devrait entraîner une aggravation du déclin du prix moyen des Drams pour mobiles de 13% à 18% au 2e trimestre 2023, soutient TrendForce.
Quant aux mémoires flash NAND, elles sont principalement affectées par les baisses de prix des SSD d’entreprise et des UFS (Universal Flash Storage) pour smartphones dont la situation d’offre excédentaire n’a pas encore été résolue.
Ces deux types de produits représentent plus de 50% de la consommation totale de mémoires flash NAND. TrendForce anticipe désormais des baisses de prix de 10% à 15% pour ses deux types de produits, contre une estimation précédente de 8% à 13% de baisse.