Sélectionner une page

Mersen réalise une augmentation de capital d’environ 100 millions d’euros

Mersen réalise une augmentation de capital d’environ 100 millions d’euros

Le Français Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, a réalisé une augmentation de capital d’un montant d’environ 100 millions d’euros. Celle-ci servira à financer son plan de croissance à horizon 2027 qui passe par un programme d’investissement de 400 M€, notamment à destination de la filière des semiconducteurs SiC.

Dans le contexte extrêmement porteur du marché des semiconducteurs SiC et Si, des véhicules électriques et des énergies renouvelables, cette augmentation de capital doit en effet permettre à la société d’accompagner l’accélération de la demande de ses clients en intensifiant ses investissements sur la période 2023-2025.

Mersen prévoit d’investir autour de 400 millions d’euros (voir notre article), dont environ 300 millions d’euros d’investissements industriels sur la période 2023-2025, pour accompagner l’accélération de la demande sur les marchés des semiconducteurs SiC et Si, des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Environ 100 millions d’euros seront alloués à des projets d’acquisition ciblés.

L’augmentation de capital s’inscrit ainsi dans le plan de croissance et d’investissements défini dans le cadre de son nouveau plan stratégique à moyen terme 2027. En effet, afin de suivre l’accélération de la demande de ses clients sur les marchés des semiconducteurs SiC et Si, des véhicules électriques et des énergies renouvelables, le groupe compte intensifier ses investissements sur la période 2023-2025. Il va notamment démarrer un programme ambitieux d’agrandissement d’usines de finition et d’acquisition de nouveaux équipements en vue de répondre à la croissance du marché des semi-conducteurs SiC ; poursuivre ses augmentations de capacité de production de graphite et de feutre isolants sur plusieurs sites du groupe aux Etats-Unis et en Europe et agrandir des usines pour étendre les capacités de production de busbars laminés et de fusibles pour le marché des véhicules électriques. Mersen compte également réaliser des acquisitions ciblées, et se donner de la flexibilité financière pour répondre à des opportunités supplémentaires de croissance qui pourraient se présenter sur la période.

« Le succès de cette augmentation de capital de 100 millions d’euros démontre la confiance de nos actionnaires et la solidité de notre modèle, attesté par des résultats records affichés en 2022 et un chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année qui atteint un plus haut historique. En ligne avec notre feuille de route stratégique à horizon 2027, nous allons ainsi pouvoir réaliser notre plan d’investissement pour augmenter rapidement nos capacités de production de matériaux, renforcer nos équipes dédiées sur le véhicule électrique, agrandir nos usines de finition matériaux et celles dédiées au marché du véhicule électrique et réaliser des acquisitions ciblées, comme annoncé lors de l’ouverture de l’offre. Ce plan ambitieux permettra à Mersen d’entrer dans une nouvelle dimension et de créer de la valeur pour nos actionnaires », se félicite Luc Themelin, directeur général de Mersen.

Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech. Présent dans 34 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, Mersen développe des solutions sur mesure et fournit des produits clés à ses clients que ce soit notamment dans le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aérospatial. Mersen a réalisé pour l’année 2022 un chiffre d’affaires de 1115 millions d’euros, en croissance organique de 15,2% par rapport à 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This