Sélectionner une page

Le ralentissement du marché du SiC n’est que temporaire, selon Yole Group

Le ralentissement du marché du SiC n’est que temporaire, selon Yole Group

Le cabinet d’études estime que la croissance du marché des semiconducteurs de puissance en technologie SiC, étroitement lié à celui du véhicule électrique, va reprendre de plus bel en 2026, une fois passé le coup de frein de 2024 et 2025.

Selon le cabinet d’études Yole Group, le ralentissement du marché des semiconducteurs de puissance en technologie SiC (carbure de silicium) constaté depuis plusieurs mois, n’est que temporaire. Bien qu’il soit actuellement impacté par la morosité du marché du véhicule électrique, en particulier en Europe, le marché des composants SiC devrait rapidement reprendre du poil de la bête dès 2026, selon l’analyste, qui maintient sa prévision de 10 milliards de dollars à l’horizon 2029, du fait d’un taux de croissance annuel proche de 20% en moyenne sur la période.

Tesla symbolise le coup de frein actuel du marché du véhicule électrique et son impact sur les semiconducteurs de puissance SiC. « L’adoption du SiC s’est accélérée à partir des années 2018-2019, principalement sous l’impulsion de Tesla. En 2024, Tesla a continué de dominer le segment des véhicules électriques utilisant des composants SiC avec près de deux millions d’unités livrées, bien que ce chiffre soit en baisse de 5% par rapport à 2023 », souligne Poshun Chiu, Senior Technology & Market Analyst chez Yole Group.

Pendant ce temps, d’autres équipementiers, notamment chinois, ont gagné du terrain, à l’image de BYD, Nio, Geely ou Xiaomi, qui élargissent leurs offres en véhicules électriques exploitant la technologie SiC, mais pas suffisamment pour éviter une décélération du marché et un impact sur la croissance des revenus des principaux fournisseurs de solutions SiC, tels que STMicroelectronics et onsemi.

© Yole Group

Les acteurs du SiC qui, pour beaucoup, ont augmenté, ou prévoyaient d’augmenter, leur capacité de production, notamment en passant des tranches de 6 pouces (150 mm) à 8 pouces (200 mm), vont par conséquent devoir s’adapter en attendant le retour tant attendu à la croissance en 2026.

« Les retours de l’industrie suggèrent que la capacité totale annoncée par les fabricants de solutions SiC pourrait dépasser la demande à court terme, si bien que les fournisseurs ajustent désormais leurs volumes de production par commande et ralentissent certains plans d’expansion pour correspondre aux réalités du marché », précise Ezgi Dogmus, Activity Manager, Compound Semiconductors chez Groupe Yole.

Yole Group met enfin en exergue le fait que l’intégration verticale devient plus critique à mesure que la concurrence s’intensifie. Des ténors du SiC tels que STMicroelectronics, onsemi, Wolfspeed et Infineon redoublent ainsi d’efforts pour maîtriser en interne la fabrication de tranches SiC ainsi que la production de modules de puissance pour atteindre leurs objectifs de générer un milliard de dollars de revenus liés au SiC.

© Yole Group

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This