Sélectionner une page

Le SCAF bat de l’aile

Le SCAF bat de l’aile

Le projet d’avion de combat du futur, mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne et censé remplacer les Rafale et Eurofighter à l’horizon 2040, est au point mort, voire compromis dans sa configuration actuelle.

Le projet d’avion de combat du futur SCAF (Système de combat aérien futur) commun à la France, l’Allemagne et l’Espagne, s’enlise de plus en plus, si l’on en croit les déclarations des différents protagonistes ces derniers jours.

Sous couvert d’anonymat, un responsable Français a déclaré à l’AFP : « Si on ne parvient effectivement pas à trouver d’accord sur une réorganisation du programme, la France saura faire un avion de chasse seule, ce qui ne veut pas dire en franco-français. » Une déclaration qui matche avec celle d’Eric Drappier, le Pdg de Dassault Aviation, qui, en marge de l’inauguration d’une nouvelle usine à Cergy, avant hier, a déclaré que la France pouvait mener à bien ce projet « seule, de A à Z ».

© Dassault Aviation

L’Allemagne commence également à s’impatienter. Déplorant « un projet qui n’avance pas », le chancelier allemand Friedrich Merz a indiqué que l’Allemagne aimerait « arriver à une solution d’ici la fin de l’année » pour débloquer la situation. L’un des scénarios possibles serait que l’Allemagne lâche la France dans le projet SCAF. « Le projet se fera avec ou sans la France », a ainsi déclaré au Financial Times une personne proche du dossier.

Lancé en 2017 par Angela Merkel et Emmanuel Macron, le projet SCAF, qui pourrait nécessiter un investissement d’au moins 50 milliards d‘euros, souffre d’une divergence de vue entre Dassault Aviation, qui représente la France et est censé être le maître d’œuvre du projet, et Airbus qui représente l’Allemagne et l’Espagne via ses filiales sur place et qui dispose ainsi d’un poids supérieur à celui de Dassault Aviation lorsqu’il s’agit de prendre des décisions et choisir des orientations.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This