Léger recul des investissements en équipements pour semiconducteurs au 2è trimestre
Les dépenses trimestrielles en équipements de production de semiconducteurs se sont établies à 25,8 milliards de dollars, soit une baisse de 2% sur un an et de 4% en séquentiel, selon un rapport de SEMI. Les disparités sont fortes, notamment avec le bond en avant de la Chine et le net repli de Taïwan.
Selon un rapport de SEMI publié hier, les investissements mondiaux en équipements de production de semiconducteurs ont accusé, au deuxième trimestre 2023, un recul de 2% en variation annuelle, à 25,8 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, la baisse s’établit à 4 %.
« La demande globale de biens d’équipement reste forte malgré l’incertitude qui a continué de prévaloir sur la macroéconomie au premier semestre 2023, observe Ajit Manocha, Pdg de SEMI. Au cours de la période couverte par le rapport, certains segments du marché des semiconducteurs ont fait preuve de prudence en investissant dans des biens d’équipement, même si l’impact variait selon les régions. »
Au niveau des zones géographiques justement, on constate que les investissements en équipements de production de semiconducteurs ont fortement augmenté en Chine au deuxième trimestre avec un bond de 15% sur un an et de 29% en variation trimestrielle, pour s’établir à 7,55 milliards de dollars.
Dans le même temps, Taiwan a subi le mouvement inverse avec une baisse de 15% en variation annuelle et de 18% d’un trimestre sur l’autre, à seulement 5,69 Md$, au coude-à-coude avec la Corée du Sud (5,65 Md$), qui résiste mieux, mais loin derrière la Chine.
L’Europe, elle, recule de 13% sur un an, mais progresse de 6% en séquentiel, à 1,61 Md$.