Légère baisse des livraisons de tranches de silicium en 2024
Malgré un redressement modéré entamé au cours du second semestre, les livraisons mondiales de tranches de silicium ont diminué de 2,7% en 2024, selon Semi. Hormis l’IA qui a porté le marché, la plupart des autres débouchés ont eu maille à partir avec des stocks excédentaires.
Selon le dernier rapport du Silicon Manufacturers Group, une entité de l’organisation professionnelle Semi, les livraisons mondiales de tranches de silicium ont diminué de 2,7% en 2024, pour s’établir à 12 266 millions de pouces carrés. En valeur, le marché s’est replié de 6,5%, à 11,5 milliards de dollars. Semi SMG note toutefois que la demande mondiale de tranches de silicium a commencé à se redresser au cours du second semestre 2024, après le cycle baissier qui avait prévalu en 2023 et au début de 2024.
Globalement, en 2024, la correction généralisée des stocks a été plus lente en raison de la faible demande finale des segments à volume élevé, impactant le taux d’utilisation des usines et les livraisons de tranches de silicium vers des applications spécifiques.
« L’IA générative et la construction de nouveaux centres de données ont été un moteur pour les services de fonderie et les mémoires les plus avancées de type HBM [mémoire à large bande passante, ndlr], mais la plupart des autres marchés finaux se remettent encore des stocks excédentaires », constate Lee Chungwei, président de Semi SMG et par ailleurs vice-président de GlobalWafers.
La reprise entamée en seconde moitié de 2024 devrait se poursuivre cette année, avec une amélioration plus marquée au second semestre, selon Semi SMG.
Rappelons que les données fournies par Semi SMG prennent en compte les tranches de silicium polies, y compris celles utilisées comme plaquettes de test, ainsi que les tranches épitaxiées et les tranches non polies.