Legrand nomme un nouveau directeur France
En tant que nouveau directeur France du groupe Legrand, Morgan Malecotte est à la tête d’une entité qui rassemble près de 3300 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et comprenant notamment deux campus, huit directions régionales et un siège situé à Limoges.
Dans un contexte de profonde transformation du secteur du bâtiment, portée par la transition énergétique et numérique, et la recherche d’une croissance responsable, le groupe Legrand annonce la nomination de Morgan Malecotte (photo) au poste de directeur des activités françaises de cette entreprise spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Morgan Malecotte succède à David Descamps, désormais directeur général de Cogelec, un fabricant français d’interphones téléphoniques et de solutions de contrôle d’accès.
En tant que directeur France de Legrand, Morgan Malecotte est, depuis le 2 janvier 2026, à la tête d’une entité qui rassemble près de 3300 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et comprenant notamment deux campus, huit directions régionales et un siège situé à Limoges.

© David PLAS
« Fort d’une solide expérience industrielle et commerciale, en France comme à l’international, Morgan Malecotte dispose d’une connaissance approfondie des marchés du bâtiment et d’une expertise en éco-conception, décarbonation et efficacité énergétique qui s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques du groupe à l’horizon 2030 », indique Legrand dans un communiqué.
Avant de rejoindre Legrand, Morgan Malecotte occupait depuis décembre 2022 les fonctions de directeur général de la filiale belge du cimentier Holcim, où il était notamment chargé de la transformation du segment ciment vers le « Net Zero » et du développement de solutions de construction durables, avec un périmètre de plus de 1000 collaborateurs. Son parcours professionnel l’a également conduit chez Arkema, où il a dirigé la Business Unit « Construction & Consumer Adhesive » (Bostik) pour le marché français.
Afin de répondre aux enjeux majeurs du bâtiment en matière de réduction de l’empreinte carbone, de digitalisation des bâtiments, de performance énergétique et d’adaptation aux nouveaux usages, Legrand France fournit des solutions couvrant notamment les appareillages connectés, la gestion de l’énergie et les bornes de recharge pour véhicules électriques. Parallèlement, Legrand accompagne l’essor des infrastructures de centres de données, qui représentent désormais 25% de chiffre d’affaires du groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2024.


