Les fusions-acquisitions en semiconducteurs ont mobilisé 20,6 milliards au 1er semestre
Sans de nouveaux de méga-accords de fusions-acquisitions d’ici la fin de l’année, la valeur des acquisitions prévues cette année dans l’industrie des semiconducteurs sera probablement inférieure à la moyenne des dernières années, selon IC Insights.
Jusqu’à présent, quatre accords importants ont été annoncés cette année, chacun d’une valeur comprise entre 1,9 et 9,4 milliards de dollars, portant le total combiné des fusions-acquisitions du 1e semestre 2022 à 20,6 milliards de dollars. En comparaison, la valeur totale des accords de fusions-acquisitions pour le premier semestre 2021 pour les sociétés de semiconducteurs s’élevait à 18,2 milliards de dollars, dont quatre annoncés avec des prix compris entre 1,4 et 7,1 milliards de dollars. Au cours des six derniers mois de 2021, la valeur combinée des nouvelles transactions n’a été que de 4,4 milliards de dollars, soit le total le plus bas pour un second semestre depuis le début de la dernière décennie.
La valeur totale des accords de fusions-acquisitions dans les semiconducteurs en 2022 semble être en passe de dépasser le montant de 22,7 milliards de dollars de l’année 2021, anticipe IC Insights. Cependant, à moins que beaucoup plus d’accords de fusions-acquisitions ne soient conclus dans le reste de 2022, la valeur totale de cette année tombera probablement en dessous de la norme annuelle récente d’environ 29 milliards de dollars (+/- 2 milliards de dollars), à l’exclusion de 2020, lorsque le montant des accords atteignait le record de 117,9 milliards de dollars. Un record virtuel puisque le pic de 2020 comprenait l’acquisition par AMD du leader de la logique programmable Xilinx (dans une transaction initialement évaluée à 35 milliards de dollars) et la tentative de Nvidia de racheter ARM auprès de SoftBank pour 40 milliards de dollars en espèces et en actions. Or Nvidia a finalement jeté l’éponge en février 2022 après avoir été confronté à l’opposition des régulateurs gouvernementaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne en raison de problèmes antitrust.
Les quatre plus grands accords de fusions-acquisitions du 1er semestre 2022 représentent la quasi-totalité de la valeur des 20,6 milliards de dollars de fusions-acquisitions annoncées au cours du premier semestre de cette année. Plusieurs autres petits accords de rachats ont été conclus au 1er semestre 2022, mais ces accords avaient des valeurs inférieures à 25 millions de dollars.
En tête des transactions du 1er semestre, un accord conclu par un consortium d’investissement chinois pour reprendre le conglomérat de semiconducteurs en faillite, Tsinghua Unigroup. En difficulté financière, Tsinghua Unigroup a été enseveli sous les dettes après une décennie d’acquisitions et de développement de ses avoirs en semiconducteurs dans le cadre d’un effort visant à devenir un fournisseur mondial de premier plan de circuits intégrés afin de rendre la Chine autosuffisante dans un certain nombre de segments de semiconducteurs. En avril 2022, Beijing Jianguang Asset Management Co. (JAC Capital), soutenue par le gouvernement chinois, a dirigé un groupe d’entreprises d’investissement pour injecter 9,4 milliards de dollars dans Tsinghua Unigroup, qui gère notamment Yangtze Memory Technologies, le premier et principal fabricant chinois de mémoires flash NAND.
La deuxième plus grande transaction du 1er semestre a été l’accord de 5,4 milliards de dollars d’Intel pour racheter le fondeur istraélien Tower Semiconductor. Le rachat, annoncé en février 2022, devrait être finalisé au début de 2023. En mai 2022, la société californienne MaxLinear a annoncé un accord pour acheter le Taïwanais Silicon Motion pour 3,8 milliards de dollars en espèces et en actions. Cette acquisition devrait être finalisée au 1er semestre 2023 et complétera les produits RF et circuits à signaux mixtes de MaxLinear par des contrôleurs de mémoires flash NAND pour les dispositifs de stockage SSD. Enfin, en avril 2022, AMD a annoncé un accord de 1,9 milliard de dollars pour racheter la start-up de logiciels de traitement de paquets et de cloud computing Pensando Systems, afin de renforcer sa présence sur le marché des centres de données. L’acquisition de Pensando a été finalisée en mai 2022, trois mois après qu’AMD ait finalisé le rachat de Xilinx en février 2022. A cet égard, IC Insights souligne que l’acquisition de Xilinx est devenue la plus grande opération de fusion-acquisition en semiconducteurs de l’histoire, car la valeur d’acquisition finale a grimpé à 49,8 milliards de dollars, soit 42% de plus que l’estimation initiale de 35 milliards de dollars lorsque la transaction avait été annoncée en octobre 2020 – en raison de la forte augmentation du cours de l’action AMD au cours des deux dernières années.
La liste des fusions-acquisitions dressée par IC Insights couvre uniquement les activités semiconducteurs, mais exclut les acquisitions par les fabricants de puces d’activités purement dans les logiciels et au niveau système. La liste d’IC Insights exclut également les transactions entre les fournisseurs d’équipements et de matériaux pour la fabrication des semiconducteurs, les prestataires de services d’encapsulation et de test de puces et les éditeurs de logiciels de CAO.