Les jumeaux numériques au service des véhicules définis par logiciel
Valeo et Anritsu s’associent pour accélérer l’utilisation des jumeaux numériques dans le développement des véhicules définis par logiciel afin de simplifier les processus de conception, de développement et de test, et de réduire les coûts.
Valeo et Anritsu ont décidé d’unir leurs compétences respectives dans le cadre d’un partenariat destiné à accélérer l’utilisation des jumeaux numériques dans le développement des véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles). Il s’agit ici de mettre au point des capacités de validation virtuelle innovantes, afin de transformer les processus de développement logiciel des systèmes automobiles complexes, tels que les unités de contrôle télématiques, et de réduire leur coût de validation.
Ce partenariat est censé répondre à la transformation rapide que connaît actuellement l’industrie automobile avec l’adoption d’architectures conçues autour du logiciel dans les véhicules, architectures dans lesquelles la connectivité cellulaire joue un rôle de plus en plus important en connectant le véhicule aux infrastructures cloud afin d’offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs.
« Ce genre d’architectures nécessite un nombre important de paramètres de test. Or les workflows traditionnels reposent sur une validation matérielle et une extraction manuelle des paramètres, ce qui oblige les ingénieurs de conception à développer des configurations de bancs d’essai complexes pour couvrir diverses conditions de fonctionnement. Compte tenu de l’accélération des demandes du cycle d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD), il existe un besoin urgent de solutions de modélisation plus rapides, évolutives et automatisées », expliquent les deux partenaires.

© Valeo / Anritsu
Dans le cadre de ce partenariat, Anritsu, l’un des spécialistes des tests de connectivité automobile, a intégré un moteur virtuel qui reproduit les événements sur le terrain dans son simulateur In-the-Loop basé sur un logiciel. Ce procédé permet de créer un jumeau numérique réaliste d’un environnement multi-réseaux – y compris entre opérateurs de réseaux mobiles (Inter MNO) et de communication entre véhicules (V2N2X/V2X) – qui simule plusieurs véhicules sur un cloud ou une machine locale.
« Pour garantir une utilisation stable des services de connectivité sophistiqués, il est essentiel de mettre en œuvre des logiciels qui prennent en compte les cas limites qui se produisent dans le monde réel, précise Yukiharu Ogawa, directeur général de la division Solutions de test IoT chez Anritsu. Anritsu relève ce défi grâce à une chaîne d’outils unique qui couvre tout, des essais de conduite sur le terrain aux simulations en laboratoire. De plus, l’intégration avec la solution de développement logiciel Valeo permet aux constructeurs automobiles d’effectuer une vérification de bout en bout, des systèmes embarqués au backend, dans un environnement entièrement virtualisé. »
Pour Valeo, l’utilisation des jumeaux numériques est indispensable. « L’unité de contrôle télématique et la connectivité sont des éléments clés de l’architecture logicielle des véhicules modernes. Développé par Valeo, ce produit doit garantir une connexion fiable quel que soit le réseau cellulaire et les conditions de terrain. La complexité croissante du développement s’inscrit dans un contexte de réduction du cycle de développement des véhicules et s’accompagne d’une réduction continue des coûts et des efforts liés à la fabrication des véhicules. Pour répondre à ces défis, Valeo et Anritsu s’associent autour d’une solution innovante : la combinaison d’une unité de contrôle télématique virtuelle et d’un réseau cellulaire virtuel, fonctionnant tous deux dans le cloud », explique Gilles Mabire, directeur technologique de la division Valeo Brain.
A noter que Valeo et Anritsu présenteront conjointement une démonstration en direct lors du salon MWC2026 qui se déroulera à Barcelone du 2 au 5 mars 2026.


