Les livraisons de câble à fibre optique de l’industrie française chutent lourdement
L’indicateur industriel du Très Haut Débit du Sycabel fait apparaître une baisse de 12% des livraisons de câble à fibre optique au 4e trimestre de 2022, par rapport au 3e trimestre 2022, lui-même en net repli. En rythme annuel, la chute s’est établie à -21%, après une année 2021 déjà en net repli.
L’exécution du Plant France Très Haut Débit se poursuit à une cadence soutenue, tan au plan du déploiement que des abonnements. Cette tendance ne se trouvant pas répercutée dans les chiffres de la profession, elle met en évidence la progression continue à un niveau élevée des importations de câbles à fibre optique et de leurs accessoires, dénonce l’organisation professionnelle.
Dans un contexte d’instabilité économique et politique mondiale, l’industrie française du câble appelle à privilégier la production locale, socialement responsable et bas carbone, respectueuse des exigences techniques, des normes en vigueur et des règles de l’art. « La filière industrielle nationale a les moyens et la capacité de garantir la souveraineté numérique de la France, la complétude, l’homogénéité et la résilience des réseaux Très Haut Débit. Elle positionne le pays à la pointe des infrastructures numériques dans le monde », souligne l’organisation professionnelle.
Le Sycabel est l’organisation professionnelle de l’industrie des fils et câbles électriques et de communication. Le syndicat professionnel regroupe 22 entreprises qui emploient dans l’Hexagone environ 7000 personnes sur plus de 60 sites répartis dans 70% des régions et représentent plus de 90% de l’industrie française du secteur. En 2021, le chiffre d’affaires des fabricants de fils et câbles électriques et de communication et de leurs accessoires associés a atteint 3,4 milliards d’euros. Les exportations, pour leur part, ont représenté 46,5% du chiffre d’affaires.