Sélectionner une page

Les mémoires flash en tête des investissements en semiconducteurs en 2019

Les mémoires flash en tête des investissements en semiconducteurs en 2019

Pour la troisième année de suite, les mémoires flash constitueront la première famille de produits pour les investissements de production de semiconducteurs, devant les mémoires Drams et les investissements des fondeurs, selon IC Insights.

Après avoir investi 27,6 milliards de dollars dans leurs usines en 2017, puis 31,9 milliards en 2018, les fabricants de mémoires flash prévoient d’investir 26 milliards de dollars cette année, soutient le cabinet d’études américain. Un montant à comparer à 20,5 milliards pour les mémoires Drams et 20,2 milliards pour les services de fonderie.

Les mémoires flash suivaient de près le segment des fondeurs dans les investissements en 2016, mais ont enregistré une hausse très importante en 2017, avec une croissance de 92% à 27,6 milliards de dollars et une augmentation de 16% à 31,9 milliards de dollars en 2018, à la suite de l’élargissement et de la modernisation de la chaîne de production de mémoires flash 3D NAND en demande croissante. Une grande partie de l’expansion étant maintenant achevée ou sur le point de s’achever en 2019, les investissements devraient diminuer de 18% cette année pour atteindre 26,0 milliards de dollars, ce qui représente toujours un très bon niveau de dépenses.

Ces investissements sont consentis par Samsung, SK Hynix, Toshiba Memory, Micron Technology, mais également le Chinois XMC / Yangtze River Storage Technology (YMTC), qui appartient à Tsinghua Unigroup et qui a achevé la construction de sa nouvelle usine et a démarré la production en petit volume de flash NAND 3D à 32 couches.

Samsung et tous les autres fournisseurs de mémoires flash sont bien conscients des grands projets de la Chine, qui compte jouer un rôle actif sur le marché des mémoires flash NAND 3D, commente IC Insights. Samsung continuera ainsi à investir massivement pour rester en avance sur ses concurrents. Le Coréen a dépensé 13,0 milliards de dollars en investissements dans les flash en 2017 et 9,0 milliards de dollars en 2018, soit 28% du total des dépenses liées aux mémoires flash de 31,9 milliards de dollars de l’an dernier. IC Insights estime que Samsung dépensera 7,0 milliards de dollars supplémentaires pour les investissements dans les flash en 2019.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This