Les supercondensateurs de Kyocera AVX sont désormais qualifiés pour l’automobile
Cinq modèles de la série SCC sont désormais testés et qualifiés selon la norme AEC-Q200, prouvant la capacité des supercondensateurs du fabricant à fonctionner dans une plage de température étendue et à résister à des taux d’humidité élevés.
Kyocera AVX annonce que cinq supercondensateurs de sa série SCC sont désormais compatibles avec une utilisation dans l’automobile. Testés et qualifiés selon la norme AEC-Q200, ces composants sont ainsi capables de fonctionner dans une plage de température étendue de -40°C à +85°C, propre à cette industrie, et de supporter un taux d’humidité relative de 90% à une température de 60°C pendant 1000 heures.
Disponibles en boîtier cylindrique de 30 x 16 mm (longueur x diamètre), 40 x 18 mm ou 60 x 18 mm selon les modèles, ces supercondensateurs se déclinent en versions à 2,7 V et 3 V avec des valeurs de capacité de 25 F et 100 F pour les premiers et de 10 F, 35 F et 100 F pour les seconds. Ils se caractérisent également par de faibles valeurs de résistance série équivalente (ESR) et de courant de fuite, et sont conformes aux normes UL 810A, RoHS et REACH.
Rappelons que Kemet avait déjà lancé des supercondensateurs qualifiés pour l’automobile en 2021 mais avec des valeurs de capacité bien moindres.
« Nous sommes très fiers de présenter nos premiers supercondensateurs qualifiés pour l’automobile, se réjouit Mamoon Abedraboh, responsable produit en charge des supercondensateurs chez Kyocera AVX. Nous avons introduit les premiers supercondensateurs de la série SCC en octobre 2016 et, au cours des années qui ont suivi, ils ont prouvé qu’ils offraient des performances de haut rang, en particulier en matière de puissance instantanée, un haut niveau de fiabilité, et un rapport qualité-prix très intéressant, que ce soit dans les applications industrielles et grand public. Nous sommes donc ravis d’offrir des solutions avec ces mêmes caractéristiques à nos clients de l’automobile. »
Appelés également EDLC (electrochemical double layer capacitor), les supercondensateurs peuvent être utilisés seuls ou en complément de la batterie d’un véhicule en cas de défaillance de cette dernière (système d’alimentation de secours), pour prolonger sa durée de vie ou le temps de son remplacement pour éviter de réinitialiser les systèmes d’aide à la conduite (Adas) ou les calculateurs moteur. Dans l’automobile, ils peuvent également êtres utilisés dans les systèmes de verrouillage électroniques ou de récupération de l’énergie de freinage, les dispositifs d’appel d’urgence, etc. Ils peuvent également faire office de batterie de secours dans les applications industrielles et de santé (appareils IIoT, compteurs intelligents, équipements médicaux, appareils d’informatique industrielle, etc.).
Les composants de la série SCC qualifiés AEC-Q200 sont disponibles auprès des distributeurs en ligne Digi-Key et Mouser.