Sélectionner une page

Les supercondensateurs de Vinatech remplacent les batteries dans les télécommandes de téléviseurs

Les supercondensateurs de Vinatech remplacent les batteries dans les télécommandes de téléviseurs

Selon leurs concepteurs, c’est la première fois que des supercondensateurs remplacent complètement les batteries comme source d’alimentation principale dans une télécommande de téléviseur.

Vinatech, spécialiste sud-coréen des supercondensateurs, annonce que ses supercondensateurs hybrides de la série VPC (Vina Pulse Capacitor) seront utilisés dans la nouvelle télécommande de téléviseur à cellule solaire du nouveau téléviseur Neo QLED de Samsung Electronics. Selon l’entreprise, c’est la première fois au monde qu’un supercondensateur remplace complètement la batterie comme source d’alimentation principale dans une télécommande de téléviseur.

Au-delà des supercondensateurs hybrides VPC de Vinatech, la télécommande Eco Remote de Samsung, qui avait été présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier, utilise également une technologie de récupération d’énergie qui permet de la recharger même dans l’obscurité.

Rappelons ici qu’un supercondensateur est un dispositif de stockage d’énergie adapté à une puissance de sortie instantanée élevée, avec pour avantages une charge et une décharge à grande vitesse, une longue durée de vie et une large plage de température de fonctionnement. Les modèles VPC du Coréen sont ainsi aptes à fonctionner entre -25°C et +85 °C et supportent jusqu’à 50 000 cycles de charge/décharge, soit environ 100 fois plus que les batteries.

Toutefois, les supercondensateurs pâtissent en général d’une densité d’énergie inférieure à celle des batteries. Mais les modèles du Coréen sont sensés offrir une densité d’énergie décuplée par rapport à celle des supercondensateurs de même taille. Ils combinent ainsi les avantages des supercondensateurs et des batteries notamment en utilisant des matériaux différents pour les deux électrodes, selon Vinatech. Et contrairement aux batteries, les supercondensateurs VPC ne présentent aucun risque d’incendie ou d’explosion.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This