Sélectionner une page

Wirepas démocratise la 5G dédiée à l’IoT industriel

Wirepas démocratise la 5G dédiée à l’IoT industriel

La société finlandaise Wirepas commercialise son offre de 5G non cellulaire et non opérée destinée à répondre aux besoins des réseaux IoT à très forte densité d’objets connectés pour le dixième du coût d’une solution cellulaire.

Fin 2020, l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a publié la norme ETSI TS 103 636 series, plus connue sous l’appellation DECT-2020 NR et basée sur une technologie développée par la société finlandaise Wirepas qui la présentait alors comme la première technologie 5G non cellulaire et non opérée. En octobre 2021, cette norme obtient officiellement la certification de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en tant que nouvelle norme 5G dédiée à l’IoT massif prenant potentiellement en charge plusieurs millions d’objets connectés.

Aujourd’hui, Wirepas annonce le lancement officiel de sa première offre commerciale basée sur cette norme qui permet l’installation d’un réseau 5G à faible coût pour l’IoT, afin de rendre la connectivité IoT plus durable et plus économique.

« Cette nouvelle norme met les réseaux 5G pour l’IoT à la portée de tous car elle permet à tout fournisseur de solutions et intégrateur de systèmes d’inclure des réseaux maillés 5G dans son offre, de mettre en place et de gérer son propre réseau de manière autonome, sans effort, sans opérateur, partout dans le monde. Tout cela pour un dixième du coût des solutions cellulaires. Il permet également aux entreprises de fonctionner sans intermédiaires ni frais d’abonnement. Un autre aspect démocratisant que l’on peut retrouver est la fréquence. Cette nouvelle norme 5G prend en charge les spectres internationaux libres tels que 1,9 GHz. Nous y voyons une condition fondamentale pour une démocratisation massive du numérique », énumère Teppo Hemiä, Pdg de Wirepas.

Les principales applications concernées par cette technologie, dont les principaux contributeurs sont Wirepas et le fabricant de semi-conducteurs Nordic Semiconductor, sont le smart metering, l’industrie 4.0, le bâtiment intelligent, la logistique, le suivi d’actifs, les villes intelligentes, etc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This