Sélectionner une page

La 5G non cellulaire et non opérée de Wirepas obtient la certification de l’UIT

La 5G non cellulaire et non opérée de Wirepas obtient la certification de l’UIT

Développée par la société finlandaise Wirepas, cette 5G non cellulaire et non opérée entend répondre aux besoins des réseaux IoT à très forte densité – on parle ici de millions d’objets connectés – avec un coût modique et une empreinte environnementale réduite.

Il y a un an, l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) publiait la norme ETSI TS 103 636 series, plus connue sous l’appellation DECT-2020 NR et basée sur une technologie développée par la société finlandaise Wirepas qui la présentait alors comme la première technologie 5G non cellulaire et non opérée. Encore fallait-il que cette norme obtienne la certification de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour bénéficier du qualificatif « 5G ». C’est aujourd’hui chose faite puisque l’UIT a officiellement certifié la DECT-2020 NR comme une nouvelle norme 5G dédiée à l’IoT massif.

Si la norme est nouvelle, elle remet au goût du jour la vieille norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommmunications) de téléphonie sans fil déployée il y a une trentaine d’années et encore utilisée actuellement par le personnel soignant dans les hôpitaux, en exploitant un spectre de fréquence identique autour de 1,9 GHz.

Mais l’avantage est de taille car, en s’appuyant sur ce spectre international gratuit autour de 1,9 GHz, cette 5G non cellulaire permet de se passer d’installateurs, d’infrastructure et de tout abonnement, pour amener l’IoT à la portée de toutes les entreprises. Ce faisant, n’importe quelle entreprise peut installer et gérer son réseau IoT en toute autonomie, partout dans le monde et à un coût réduit (Wirepas évoque le dixième du coût d’une solution conventionnelle).

« Pourquoi réserver une connectivité optimisée à quelques rares acteurs ? Ce standard 5G pour l’IoT a été conçu pour que tous, y compris les petites et moyennes entreprises, puissent y accéder et en bénéficier. Ce nouveau standard 5G représente le chaînon manquant à l’adoption de l’IoT par la plupart des entreprises. Il s’agit de la première technologie qui peut connecter des millions de dispositifs pour un coût aussi bas.  », argumente Teppo Hemiä, Pdg de Wirepas.

Car l’autre spécificité de cette norme est qu’elle est apte à satisfaire la demande en réseaux très denses – on parle ici de millions d’objets connectés et donc d’IoT massif – pour des applications telles que le smart metering, l’industrie 4.0, le bâtiment intelligent, la logistique, le suivi d’actifs, les villes intelligentes, etc.

Cette 5G non opérée et non cellulaire s’appuie sur des principes technologiques radicalement différents de ceux de la 5G habituelle, en particulier en exploitant une architecture réseau décentralisée dans laquelle chaque dispositif connecté fait office de routeur et opère comme le ferait une station de base. Ainsi, les capteurs déterminent automatiquement le meilleur parcours, et l’ajout d’un nouveau dispositif dans le réseau ne compromet ni son fonctionnement ni son autonomie. De même, si l’un des dispositifs est endommagé, du fait d’une structure maillée, les autres redirigent le signal d’eux-mêmes, pour une connectivité plus fiable, sans aucune défaillance. Cette technologie permet en outre de stocker et d’exploiter de manière adéquate les données générées, sur site ou dans le cloud.

Dernier avantage mis en avant par Wirepas, une empreinte environnementale fortement réduite par rapport aux systèmes de communication utilisant des technologies non cellulaires avec une topologie classique, cela grâce à une architecture maillée et décentralisée, constituée de sauts de courte distance et d’une fréquence faible. Wirepas évoque une réduction d’au moins 60% en se basant sur une récente étude de l’Université de Tampere, en Finlande.

Wirepas commercialisera dès 2022 Wirepas Private 5G, la première solution 5G non-cellulaire du marché répondant à la norme DECT 2020-NR.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This