Sélectionner une page

Des modules caméra pour une vision industrielle temps réel et haut débit à bas coût

Des modules caméra pour une vision industrielle temps réel et haut débit à bas coût

Congatec et Matrix Vision ont développé ensemble des modules caméra basés sur PCI Express (PCIe) et utilisant une carte processeur Smarc dédiée, afin de déployer des solutions de vision industrielle temps réel et haut débit à bas coût.

Congatec et Matrix Vision se sont associés pour développer ensemble un module processeur (Computer-on-Module) de type Smarc doté d’une extension de module caméra basée sur PCI Express (PCIe). Grâce à cet agencement, les données d’image sont écrites directement dans la Ram du module Smarc avec une latence quasi nulle et un débit élevé. Et cela sans coûts additionnels ni interfaces supplémentaires telles que GbE, USB ou MIPI CSI.

« Les implémentations de caméras basées sur PCIe que nous proposons sont prédestinées aux applications de vision en temps réel à très faible latence et à haut débit. L’une des raisons à cela est que, contrairement aux solutions avec interface GbE, USB ou MIPI, il n’y a pas de coûts additionnels dans le protocole. Qui plus est, l’interface est toujours prise en charge de manière native par le processeur, ce qui n’est pas toujours le cas avec GbE, USB ou MIPI », explique Martin Danzer, directeur des produits chez Congatec.

Les modules caméra en question sont basés sur le capteur Sony Pregius et fournissent des données image au module Smarc basé sur un processeur Intel Atom, à des vitesses allant jusqu’à 226,5 images par seconde et avec une résolution de 1,6 mégapixel. Une telle transmission à haut débit permet un temps réel à des fréquences d’horloge d’environ 4 ms. Cette synchronisation convient également aux commandes d’actionneurs sur Ethernet basé sur TSN (Time Sensitive Networking), pour fournir une latence inférieure à la milliseconde.

Par ailleurs, « la possibilité d’utiliser plusieurs voies en parallèle rend les performances de PCIe hautement évolutives dans les systèmes multi-caméras, tout en maintenant les coûts globaux du système à un niveau bas. Le PCIe offre également une grande sécurité d’investissement pour l’avenir car ce bus est lié au processeur x86 », argumente Uwe Hagmaier, responsable de la R&D chez Matrix Vision.

Les cas d’utilisation typiques sont les applications de vision industrielle dans la fabrication électronique et de semi-conducteurs, l’industrie automobile, l’alimentation et les boissons, l’industrie pharmaceutique, l’emballage et l’impression. On peut citer également la santé, les systèmes de transport intelligents, ainsi que les systèmes de sécurité et de surveillance des aéroports.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This