Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 12 février 2024

Les temps forts de la semaine du 12 février 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’annonce de Continental qui prévoit de supprimer 1750 emplois dans la R&D de sa division automobile. Cette décision s’ajoute au plan d’économie déjà annoncé en novembre dernier et qui prévoit de supprimer environ 5400 emplois dans les structures commerciales et administratives de l’équipementier automobile allemand pour réduire ses coûts de 400 millions d’euros par an à partir de 2025.

Pendant ce temps, Stellantis et Renault Group affichent de très bons résultats 2023, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net record pour le premier et une marge opérationnelle record pour le second. Les deux constructeurs automobiles ont notamment tiré profit de leurs ventes de véhicules électriques et électrifiés.

Quant à ACC, société commune entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft dédiée à la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques, elle poursuit son développement avec la sécurisation cette semaine d’un financement bancaire à hauteur de 4,4 Md€ – il s’agit de l’une des plus importantes levées de dette jamais réalisées en Europe dans ce domaine. Ce qui lui permettra de sécuriser la construction de trois gigafactories de plus, dont une unité de production qui viendra compléter celle déjà implantée en région Hauts-de-France.

Dans le domaine spatial, nous avons appris cette semaine que Thales Alenia Space allait fournir des équipements de communication pour la mission Neo Surveyor de la Nasa. Cette mission, dont le lancement est prévu en 2028, sera chargée de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes et comètes à la fois brillants et sombres, susceptibles d’entrer en collision avec la Terre.

La semaine a également été marquée par l’annonce de la Maison blanche de mettre plus de 5 milliards de dollars sur la table pour la R&D et la formation dans les semiconducteurs, dans le cadre de la loi Chips and Science Act. Ce financement servira notamment à mettre sur pied le NSTC (National Semiconductor Technology Center).

Toujours dans le domaine des semiconducteurs, X-Fab a présenté de bons résultats 2023, affichant notamment une forte croissance dans le secteur de l’automobile (+38,5%), en grande partie grâce à la montée en puissance de cette activité dans son usine de Corbeil-Essonnes (91) qui poursuit sa phase d’expansion.

Le rachat de la semaine est à mettre au crédit de Renesas qui débourse 5,7 milliards de dollars pour s’offrir Altium. Avec le rachat de ce spécialiste de la CAO de PCB, le Japonais entend créer une plateforme intégrée et ouverte de conception et de gestion du cycle de vie des systèmes électroniques, afin de rendre la conception électronique plus accessible.

A noter également le rachat de l’Italien La Triveneta Cavi par Nexans, dans le domaine des câbles basse et moyenne tensions, notamment pour la sécurité incendie, ainsi que celui du Normand Gauthier Connectique par Nicomatic dans le domaine de la connectique pour le spatial.

Enfin, le groupe de sous-traitance Eolane a nommé un nouveau président en la personne d’Olivier Clément qui a travaillé auparavant chez Valeo, Alstom Power et General Electric, et dirigé plusieurs PME industrielles.

 

Vendredi 16 février :

 

Jeudi 15 février :

 

Mercredi 14 février :

 

Mardi 13 février :

 

Lundi 12 février :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This