L’IPC exhorte l’Europe à enrayer le déclin de sa production électronique
Dans un rapport publié hier, l’IPC alerte sur le fait que, si rien n’est fait, le déclin de la production électronique européenne dans son ensemble va se poursuivre, mettant en péril les priorités stratégiques de l’UE en termes de sécurité, de résilience industrielle et de compétitivité.
Après l’appel de l’EIPC (European Institute for the PCB Community) en avril dernier pour sauver l’industrie du circuit imprimé en Europe, un secteur tout aussi stratégique que le semiconducteur, c’est aujourd’hui au tour de l’IPC d’alerter les pouvoirs publics sur le « net déclin de la fabrication électronique européenne » dans son ensemble qui « met en péril les priorités stratégiques de l’UE et compromet la sécurité, la résilience industrielle et la compétitivité de l’Europe ».
Dans un rapport intitulé Securing EU’s Electronics Ecosystem, réalisé avec Decision et in4ma, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien, l’IPC quantifie la dépendance croissante de l’Europe à l’égard des autres régions du monde pour la fabrication de produits électroniques dans huit secteurs stratégiques, notamment l’aérospatiale et la défense, l’automatisation, la mobilité, la santé et les énergies renouvelables.
Malgré l’adoption de la loi européenne sur les puces, le rapport indique notamment que dans ces huit segments stratégiques, la part de l’UE dans la fabrication de composants électroniques critiques – en incluant les puces mais aussi les circuits imprimés, les substrats, l’encapsulation avancée et la fabrication via la sous-traitance – va descendre à 15% en 2035, contre 16,5% aujourd’hui. Les chiffres deviennent encore plus inquiétants pour certains sous-secteurs de l’industrie électronique européenne, tels que la production de circuits imprimés (l’Europe ne représenterait plus que 1,7% de la production mondiale de circuits imprimés en 2035), les capacités d’encapsulation avancée (1,4% des capacités mondiales en 2035) et la fabrication de substrats pour circuits intégrés (0,7% de la production mondiale en 2035).
Le cas du circuit imprimé est frappant. Si rien n’est fait, l’Europe ne représenterait plus que 1,7% de la production mondiale de circuits imprimés en 2035, contre 2,2% en 2023 et 13,8% en 2000, selon le rapport de l’IPC. Cela alors que la demande européenne est croissante et estimée aujourd’hui par l’IPC à 7,87 milliards d’euros. Ainsi, la production européenne de circuits imprimés ne devrait satisfaire que 11 % de la demande européenne à l’horizon 2035 contre 17,5% en 2023, marquant une tendance encore plus poussée vers une dépendance envers les fabricants non européens.
Face à ce constat préoccupant, l’IPC en appelle à une revitalisation de la fabrication électronique européenne, au-delà des puces, pour la construction d’un écosystème électronique européen sûr et robuste, avec une approche « du silicium aux systèmes ».
« Une industrie européenne de fabrication de produits électroniques innovante et résiliente est essentielle pour garantir l’accès de la région aux systèmes de défense et aérospatiaux, aux technologies médicales et aux infrastructures de communication. Les dépendances stratégiques croissantes mises en évidence dans le rapport sont alarmantes car elles compromettent la capacité de l’Europe à réaliser les priorités stratégiques clés, du renforcement de la base industrielle de défense aux transitions vertes et numériques », alerte Sanjay Huprikar, président des opérations Europe et Asie du Sud de l’IPC.
En réponse à l’étude, l’industrie européenne de la fabrication électronique appelle à une « stratégie de fabrication électronique » dans le cadre du mandat de la Commission européenne 2024-2029 pour aider l’UE à mieux résister aux perturbations mondiales et à conserver un avantage concurrentiel. Un « appel à l’action » de l’industrie partagé aujourd’hui comprend le soutien des principaux fabricants d’électronique européens et des associations professionnelles sensibilisant à cette situation, indique l’IPC.
« Toute nouvelle politique industrielle soutenant la compétitivité doit considérer la fabrication électronique comme un facteur clé d’innovation et de résilience dans des secteurs stratégiquement importants, comme l’aérospatiale et la défense. Une stratégie dédiée, comprenant des objectifs européens en matière de fabrication de produits électroniques, aidera l’Europe à rivaliser avec ses concurrents mondiaux », conclut Alison James, directrice principale des relations gouvernementales européennes de l’IPC.