Microchip annonce le lancement de la nouvelle génération de sa famille de microcontrôleurs AVR DA, prêts à l’emploi en matière de sécurité fonctionnelle dotés d’un contrôleur tactile de périphériques.

Man about to walk over precipice on SUCCESS word bridge. Dream sky and mountains. Motivation, ambition, business concept.

À mesure que le monde de l’Internet des Objets offre davantage de connectivité pour les applications industrielles et de domotique et que les véhicules connectés améliorent les fonctionnalités à bord et opérationnelles, des microcontrôleurs plus performants sont nécessaires pour un meilleur contrôle en temps réel ainsi que pour faciliter les applications de commande d’interfaces homme/machine (HMI).

« Avec cette AVR DA famille de microcontrôleurs, Microchip s’appuie sur notre héritage de composants hautes performances et dotés d’une grande efficacité de codage, répondant dorénavant à une nouvelle demande issue de nombreux secteurs grâce à l’intégration de l’analogique avancé et de périphériques CIP, ainsi qu’à un plus grand nombre de canaux tactiles capacitifs par rapport aux composants existants », explique Greg Robinson, associer vice-président du marketing pour la division des microcontrôleurs 8 bits. « La technologie bénéficie à de multiples applications de grande depuis les systèmes de protection connectés des habitations, l’immotique et les systèmes de capteurs jusqu’aux applications automobiles et aux automates industriels, permettant ainsi de créer des applications plus robustes, plus précises et plus réactives ».

La mention produits prêts à l’emploi en matière de sécurité fonctionnelle (soit « Functional Safety Ready » en anglais) de Microchip s’applique à des composants qui intègrent les toutes dernières fonctionnalités de sécurité et sont accompagnés par des manuels de sécurité et des rapports AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets), ainsi que, dans certains cas, de logiciels de diagnostic, réduisant le temps et le coût de la certification des applications critiques. La famille de microcontrôleurs AVR DA intègre plusieurs fonctionnalités de sécurité pour garantir un fonctionnement robuste ; les fonctionnalités garantissant une tension d’entrée suffisante tel que : la réinitialisation à la mise sous tension (POR), le détecteur de microcoupures et le module de surveillance du niveau de tension. Le contrôle de redondance cyclique (CRC) avec analyse de la mémoire (CRC/SCAN) permet de garantir que le code de l’application dans la mémoire Flash est valide. En garantissant l’intégrité du code, il est possible d’éviter les comportements imprévus et potentiellement dangereux de l’application.

Les microcontrôleurs AVR DA de Microchip sont cadencés à 24 MHz sur l’ensemble de la plage de tensions d’entrées, disposent d’une densité de mémoire allant jusqu’à 128 Mo de Flash, 16 ko de SRAM et 512 octets d’EEPROM, un convertisseur A/N différentiel 12 bits, un convertisseur N/A 10 bits, des comparateurs analogiques et des détecteurs du passage à zéro. Le module PTC permet de créer des systèmes d’interfaces tactiles capacitives intégrant des boutons, curseurs, molettes et pavés tactiles, ainsi que de petits écrans tactiles et l’interaction gestuelle, interfaces utilisées par un vaste panel de biens de grande consommation, d’équipements industriels et de véhicules. La famille AVR DA de MCUs supporte jusqu’à 46 canaux de capacité tactile propre et 529 canaux de capacité mutuelle, ainsi que les fonctionnalités PTC de dernière génération, avec les technologies des modes Driven Shield+ (écran commandé) et Boost offrant une amélioration de l’immunité au bruit, de la résistance à l’eau, de la sensibilité tactile et du temps de réponse.

De plus, la famille de microcontrôleurs AVR DA ajoute une plus-value aux systèmes de commande en temps réel embarqués. Le système intégré de gestion des évènements permet la communication entre les périphériques sans intervention du CPU. Les évènements ne subissent pas de latence et ne sont jamais perdus, permettant des performances en temps réel améliorées et une meilleure prédictibilité pour des systèmes fiables et sûrs. En réduisant le temps nécessaire au CPU pour être actif, la consommation globale de l’application est réduite.

Le périphérique CCL (Configurable Custom Logic) permet de paramétrer les fonctions logiques internes, ce qui autorise ainsi à se passer de composants externes, réduit l’encombrement sur la carte et le coût des matériaux. Grâce à de nouvelles fonctionnalités analogiques comme un convertisseur A/N différentiel 12 bits, les AVR DA la famille de microcontrôleurs peuvent mesurer les signaux de faible amplitude en environnement bruyant, les rendant ainsi adaptés aux applications de réseaux de capteurs en environnement sévère.

Fabircant : Microchip

Référence : AVR DA