Le Midest 2017 passe à 3 jours en octobre
Le Midest, salon de la sous-traitance industrielle, aborde 2017 sous le signe de la convergence de la filière industrielle suite à la reconduction de l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur » dont la première édition a eu lieu en 2016. Fort de cette dynamique, le Midest passe ainsi cette année de 4 à 3 jours, glisse de décembre à octobre et investit de nouveaux halls du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour mieux jouer et profiter de la symbiose créée par l’événement.
L’édition 2016 du Midest a réuni, du 6 au 9 décembre derniers, 1360 exposants représentant 16 savoir-faire et provenant de 38 nations différentes, 35 616 visiteurs de 77 pays, au premier rang desquels respectivement la Belgique, l’Italie, la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce visitorat est constitué de 80% d’ingénieurs, de cadres ou de dirigeants, et de 74% de décideurs finaux et de prescripteurs. Ils représentent une trentaine de marchés d’application.
Cette 46e édition s’est ainsi tenue, pour la première fois, dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur, événement qui réunit Midest, Smart Industries et le Forum industrie du futur, et a regroupé au total 1700 exposants, 42 000 professionnels et une centaine de conférences. Les participants ont salué ce rapprochement qui a fédéré l’industrie dans son ensemble, depuis l‘amont avec la sous-traitance industrielle jusqu’aux donneurs d’ordres qui ont présenté leurs réalisations et innovations, en passant par les offreurs de technologies.
Fort de ce succès, le Midest se tient par conséquent de nouveau en 2017 dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur. Cette édition est ainsi programmée du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2017 à Paris Nord Villepinte. Convergence pour l’Industrie du Futur, co-organisé par GL Events et Reed Expositions France, en partenariat avec l’Alliance pour l’Industrie du Futur, s’installe désormais dans les halls 1, 2, 3 et 4.
L’enjeu de l’ambition de l’événement est de renforcer la mobilisation de l’industrie (sous-traitants, donneurs d’ordres, centres de recherche…) pour favoriser la mise en relation, la création de nouvelles opportunités d’affaires et le partage d’expériences autour des axes de transformations prioritaires : la digitalisation de la chaîne de valeur, l’automatisation, la transitique et la robotique de process, la fabrication additive, les composites et nouveaux matériaux, la place de l’humain dans l’usine, le monitoring et le contrôle, l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des entreprises, et leur intégration dans l’écosystème.