Module M2M NB-IoT | Gemalto
Gemalto élargit sa gamme de connectivité IoT avec le lancement d’un module M2M Cinterion Narrowband IoT (NB-IoT). Fort du succès de cette nouvelle solution NB-IoT en Chine, elle est aujourd’hui proposée à l’Asie-Pacifique et à l’Europe pour une connectivité à faible consommation d’énergie de la future 5G. La solution, qui combine plusieurs options de sécurité, s’adresse aux applications industrielles, comme les compteurs et les solutions pour villes intelligentes, qui exigent une grande efficacité, une couverture étendue et une longue durée de vie.
L’adoption de l’IoT s’accélère rapidement sous l’impulsion de la Chine suivie du marché européen avec plus de 415 millions de connexions estimées au cours des cinq prochaines années. La majorité de ces connexions émergent du secteur IoT industriel (IIoT), au sein duquel les technologies de réseaux étendus à faible puissance (LPWAN) à haute performance, telles que la NB-IoT, entraînent une expansion massive. Selon un rapport récemment publié par Custom Market Insights, le marché de la NB-IoT devrait augmenter selon un taux de croissance annuel de 90% entre aujourd’hui et 2025. La croissance continue du nombre de connexions va de pair avec les cyber-attaques, faisant de la sécurité numérique une préoccupation urgente.
« Gemalto a d’abord lancé sa plateforme NB-IoT Cinterion en Chine, un marché qui propulse l’expansion mondiale de la NB-IoT pour la connectivité IIoT. Avec la réussite du produit pilote de Gemalto et l’objectif agressif du gouvernement chinois visant à atteindre 600 millions de connexions NB-IoT au cours des prochaines années, Gemalto est bien positionnée pour être un leader mondial dans le domaine de la NB-IoT », déclare Dan Shey, ABI Research.
Misant sur la capacité de Gemalto à gérer des milliards d’identités numériques en toute sécurité, la plateforme Cinterion NB-IoT proposera une eSIM intégrée sur certains produits. Les eSIM Gemalto authentifient les dispositifs IoT, cryptent les données et gèrent en toute sécurité les connexions aux réseaux cellulaires. Soudée au module IoT, l’eSIM réduit la taille et le coût des solutions tout en renforçant la sécurité et la fiabilité. Les certificats préinstallés simplifient le déploiement sécurisé de services dans le cloud auprès des principaux fournisseurs de plateformes d’authentification.
Le module M2M NB-IoT Cinterion ENS22 de Gemalto offre aux développeurs une solution de connectivité NB-IoT conçue pour répondre aux standards et aux exigences les plus élevés des régions Asie-Pacifique et d’Europe. Le système avancé de gestion de l’énergie de Gemalto augmente considérablement la performance énergétique, prolongeant la durée de vie de la batterie jusqu’à dix ans. Le module est idéal pour des applications IoT qui transmettent des données uniquement à intervalles réguliers. La stratégie d’évolution des produits Cinterion permet une migration aisée vers des solutions avancées, tout en conservant une conception d’appareil unique pour toutes les normes technologiques et toutes les zones géographiques où ils sont utilisés.
Pour permettre une meilleure gestion des dispositifs sur le terrain au cours de longs cycles de vie, le module Cinterion NB-IoT permet les mises à jour incrémentielles du firmware « over-the-air » (FOTA), une caractéristique indispensable pour la réduction des coûts et la gestion du cycle de vie du dispositif. Ces mises à jour permettent de revoir uniquement la partie de code nécessitant une mise à jour. Ceci réduit les temps de transmission de façon significative, la consommation énergétique et la capacité de traitement ; des éléments essentiels afin de préserver l’investissement dans la technologie NB-IoT.
Fabricant : Gemalto
Référence : Cinterion ENS22