Murata booste la capacitance de ses condensateurs en aluminium polymère
Le Japonais a développé un condensateur électrolytique en aluminium polymère au format 7,3 x 4,3 x 2 mm dont la capacitance atteint 470 μF, afin de satisfaire les exigences des serveurs hautes performances de dernière génération.
Ces dernières années, le traitement à grande vitesse de volumes de données de plus en plus importants est devenu nécessaire dans les centres de données, ce qui implique la mise en œuvre de serveurs plus performants et plus rapides.
C’est pour cibler ce type d’applications que Murata a développé les condensateurs électrolytiques en aluminium polymère de la série ECASD40E477M006KA0. Venant enrichir la gamme ECAS du Japonais, ces composants au format puce CMS se caractérisent par une capacitance particulièrement élevée de 470 µF +/- 20% – il s’agit de la valeur la plus élevée obtenue par Murata pour un condensateur de ce type – dans un boîtier de 7,3 x 4,3 mm dont le profil ne dépasse pas 2 mm au-dessus du circuit imprimé.
Grâce à ces caractéristiques, ces condensateurs résolvent deux des principaux écueils rencontrés dans les serveurs haute performances pour assurer un fonctionnement stable, à savoir les fluctuations de tension et la génération de chaleur subies au niveau des circuits intégrés.
En effet, la valeur de capacité élevée des condensateurs de la série ECAS permet d’atténuer les fluctuations de tension, tandis que leur faible profil permet de déployer aisément des dissipateurs thermiques au niveau des circuits intégrés sans la gêne qu’occasionnerait l’emploi de condensateurs plus volumineux et à haut profil qui sont monnaie courante dans les modèles à capacitance élevée.
Et par rapport à une solution utilisant des condensateurs bas profil mais à capacitance plus faible, l’avantage des modèles de la série ECAS réside dans l’emploi d’un nombre de condensateurs moins élevé.
Parmi les autres caractéristiques de ces composants dont la production de volume débute ce mois-ci, citons une tension nominale de 2,5 Vdc, une résistance série équivalente (ESR) de seulement 6 mΩ et une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -40°C à +105°C.